- News
- News
22/11/2024
[Fr] Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Published on 16 February 2023
Cet article date d'il y a plus d'1 an
Cette année encore, la Mission Val de Loire accueille des jeunes artistes en résidence pour interroger notre relation aux paysages ligériens et renouveler notre regard sur ce territoire d'exception inscrit depuis plus de 20 ans sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Trois artistes — une photographe et deux designers — sont en résidence actuellement, accompagnés par la Mission Val de Loire dans leur découverte du territoire et de ses acteurs en vue de créer des œuvres originales.
Arina Essipowitsch est une photographe française d’origine biélorusse. Par ses photographies elle cherche à lier les images d’un territoire à des souvenirs personnels et collectifs dont ils sont porteurs. Ses œuvres offrent une expérience multi sensorielle (la vue, l’odorat, le toucher) et associent la photographie à des performances et des installations. Sa résidence est accompagnée également par le POLAU et va donner lieu à une exposition organisée par le Jeu de Paume entre le 23 juin et le 29 octobre au Château de Tours.
Grâce à un partenariat avec le réseau TALM Ecole supérieure d'art et de design et dans le cadre du projet de résidence Les Affluentes de TALM, deux jeunes diplômés au Mans passent leur première résidence en Val de Loire. Marie Larquier est designer sonore, avec une pratique très large et un regard politisé. Noé Bréchet est designer, pratiquant la photographie et le dessin. Il s’intéresse depuis longtemps à la Loire et aux échanges autour du Parlement de Loire. Les deux artistes ont la volonté de poursuivre ce travail avec un engagement fort, en s’inspirant de l’histoire et des enjeux actuels du territoire et de son fleuve. La finalité de leur résidence est ouverte, mais plusieurs pistes sont en considération.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.