This article is not available in English. You can read its French version.

Les lauréats du prix Mark Grosset 2021 s'exposent à Vendôme

Published on 19 July 2022

Aliki Christoforou et Jeff Le Cardiet sont les lauréats du prix Mark Grosset 2021. Accueillis en résidence par la Mission Val de Loire autour du triptyque monument/territoire/habitants, leurs travaux photographiques sont actuellement exposés à Vendôme à l'occasion des Promenades photographiques, du 2 juillet au 27 août.

En 2021, les châteaux de Chaumont-sur-Loire, de Blois, de Chambord et de Sully-sur-Loire ont accueilli les lauréats du Prix Grosset. Les œuvres réalisées lient l’histoire à nos jours, cherchent les traces des habitants du passé et montrent la réalité de ceux d’aujourd’hui. Aliki Christoforou et Jeff Le Cardiet tissent une complicité par leur quête parallèle pour suivre les chemins d’un des éléments les plus marquants de ce territoire : la pierre. 

Aliki Christoforou, photographie plasticienne

© Aliki Christoforou 

"Pierre de lumière à la texture veloutée, le tuffeau signe l'identité culturelle du Val de Loire." À travers la photographie, la vidéo et la prise d'empreintes par frottage, Aliki Christoforou cherche une rencontre expérientielle avec cette matière. Par les motifs suggestifs, géométriques ou lyriques, elle révèle les histoires et les gestes d'un savoir-faire ancestral qui se perpétuent aujourd'hui. 

Jeff Le Cardiet, photographie documentaire

© Jeff Le Cardiet 

Jeff Le Cardiet suit une démarche journalistique et ancre son récit sur deux activités qu’il découvre sur le territoire : la taille de pierre et la chasse. La pierre, "extraite dans des conditions difficiles par les carriers, transportée par bateaux et façonnée par les tailleurs de pierre", a servi pour la construction d'édifices majestueux. Quant à la chasse, ce fut longtemps une activité réservée à une élite sociale. Avec son objectif, Jeff Le Cardiet retrouve les acteurs d’aujourd’hui, modestes ou aisés, dont les vies s'entremêlent à travers ces activités ancestrales. 

Promenades photographiques 2022

À l'occasion de la 18e édition des Promenades photographiques, les travaux d'Aliki Christoforou et de Jeff Le Cardiet sont exposés au Manège Rochambeau, à Vendôme, jusqu'au 27 août. Sont notamment organisées des journées festives le vendredi 29 et samedi 30 juillet avec des visites d'expositions, performances, prjections, séances de dédicaces… 

Information et programmation sur https://promenadesphotographiques.com

Le prix Mark Grosset

Décerné par un jury de professionnels de l’image, le prix Mark Grosset promeut de jeunes photographes issus d’écoles internationales de photographie. Il a à cœur de donner à voir un nouvel horizon et d’exposer des regards contemporains de la nouvelle génération. 

Depuis 2019, la Mission Val de Loire accueille en résidence pour trois semaines les lauréats de ses deux catégories : documentaire et plasticienne. Ce partenariat, initié pour les 20 ans de l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ancre la mission d’éducation des deux structures et permet la réalisation d’œuvres liées au territoire. À ce titre, les membres du réseau des Grands Sites Patrimoniaux ouvrent leurs portes aux photographes. 

La résidence offre une possibilité d’immersion dans ce territoire. Les lauréats sont invités à découvrir le quotidien des habitants, leur milieu et à orienter leurs travaux sur la relation entre monuments, territoire et habitants. Par leurs photographies, ils renouvellent le regard sur le Val de Loire. 

Découvrez les travaux des lauréat·es 2019 et 2020

  • News
  • News

L’appel à candidature pour le prix Mark Grosset 2021 est ouvert jusqu’au 14 juin. Créé en 2007, ce prix récompense le travail de jeunes photographes issus d’écoles photographiques internationales. En partenariat avec la Mission Val de Loire, les lauréat·e·s perçoivent une dotation de 1500 € et sont accueillis en résidence afin de réaliser une production photographique destinée à la mise en valeur du Val de Loire patrimoine mondial.

News

26/07/2022

[Fr] "Drôles d'oiseaux", film d'animation sur l'île de Souzay-Champigny

Lors de sa résidence d'artiste à Fontevraud, la dessinatrice réalisatrice Charlie Belin a développé un film d'animation inspirée par les paysages...

Licence CC BY-NC-SA Imola Gebauer / Mission Val de Loire

08/07/2022

[Fr] Retour en image sur l'escale des Ponts-de-Cé

Notre troisième escale ligérienne s'est déroulée aux Ponts-de-Cé du 30 juin au 3 juillet, au sein du pôle de création Rive d'Arts qui accueille jusqu'au...