12/11/2024
[Fr] Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Published on 17 December 2020 - Updated 18 December 2020
Cet article date d'il y a plus de 3 ans
Pour renouveler les approches du territoire inscrit au patrimoine mondial, la Mission Val de Loire a imaginé en 2019 un ensemble de “campus” étudiants : des projets confiés à des étudiants post-bac, en formation dans des filières liées à l’histoire de l’art, au paysage, au patrimoine, à la photographie, au droit, à l’urbanisme... Débutés sur l’année scolaire 2019-2020, ils se poursuivent en 2020-2021 malgré le contexte sanitaire.
Le 20e anniversaire de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial est l’occasion d’orienter l’action de la Mission Val de Loire vers le jeune public sur le thème “Avoir 20 ans” dans le Val de Loire. La programmation 2020-2021 est donc principalement orientée vers ce public, depuis l’école élémentaire jusqu’aux étudiants et jeunes en formation.
Les questions relatives à la connaissance de l’inscription Unesco, aux critères et valeurs associées et l’appréhension des dimensions patrimoniales et paysagères échappent souvent au jeune public, peu enclin à se passionner pour son territoire du quotidien.
Les acteurs de l’environnement travaillent depuis longtemps à la sensibilisation des scolaires (Maisons de la Loire, Observatoire Loire 41, Maison du PNR...), mais la dimension liée à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial ne constitue pas le cœur de leurs sujets (plutôt liés aux milieux naturels et au fleuve).
L’objectif de l’année 2020 et 2021 est donc de mettre en œuvre une série d’actions à destination du jeune public pour favoriser cette sensibilisation. Il s’agit également, à travers ces temps d’échange, de mieux comprendre leur relation au territoire, les notions d’attachement, d’usages, d’appropriation de lieux qu’ils ne vivent pas comme “patrimonial” ou “remarquable”.
En proposant une palette assez large d’entrées thématiques, les différents campus permettent de structurer un lien entre les enseignant.e.s, les étudiant.e.s et l’équipe de la Mission Val de Loire. Année exploratoire qui a pris une trajectoire singulière en raison de la crise sanitaire, l’année anniversaire fait figure de test pour proposer des actions d’activation du site Unesco, fondées sur la dimension évolutive et vivante de l’inscription.
Ces campus sont une déclinaison de ces actions. Leur succès tiendra en partie à la mise en conditions “réelles” des étudiants autour des problématiques proposées.
17 campus ont eu lieu ou sont en cours. Sur les 10 thématiques proposées, 7 ont été abordées.
Les premiers campus ont été des partenariats riches de rencontres, propositions et projets à mettre en place avec les étudiants. Nous avons pu envisager de nombreuses pistes de travail et les faire évoluer ensemble.
Les travaux des étudiants ont pu bénéficier de plusieurs collaborations et portent en eux de nouvelles réflexions autour des fondements et des valeurs de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial. Ils ont fait l'objet de projets de valorisation par divers moyens (exposition, vidéo, site web...).
Nous avons pu tester les différentes sensibilités des ces jeunes “acteurs” et mesurer leur attachement à ce territoire ligérien. Ils se sont appropriés les différentes thématiques abordées ensemble et ont pu mieux saisir les questions relatives au patrimoine, à l'environnement, aux paysages, aux usages...
Les étudiants d'Agrocampus Ouest (Angers) ont travaillé sur la composante agricole du Val de Loire en tentant de comprendre comment sont vécus ces espaces patrimonialisés par les habitants qui produisent et vivent au cœur de la vallée.
Les étudiants de Polytech Tours ont travaillé en vidéo sur les risques et la prévention des inondations en Touraine. Il s’agissait de les faire passer "derrière la caméra" tant pour développer un regard nouveau, plus réflexif, peut-être critique sur un objet dont ils sont consommateurs, que pour créer - techniquement et esthétiquement - un film en soi. https://newteach.univ-tours.fr/projets/inondationsPolytech/#Accueil
Les jeunes de la Maison pour tous Jacques Tati de Fleury-les-Aubrais ont réalisé un court métrage ayant la Loire pour décor et support narratif. Cela a permis d'éduquer le regard qu'ils posent sur la Loire et son environnement.
La Mission Val de Loire a également participé au programme de recherche "Liga. Cohabiter avec le fleuve", une expérience immersive de la source à l'estuaire de la Loire, sous la forme d’une semaine itinérante pour 11 étudiants du diplôme supérieur de recherche en design. Cette immersion a abouti à une exposition au théâtre d’Orléans, d’octobre à janvier 2020. https://esadorleans.fr/evenements/uncool-memories-2-pad-liga/
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.