This article is not available in English. You can read its French version.

Résidences de jeunes artistes en Val de Loire

Published on 16 February 2023
Cet article date d'il y a 7 mois

Cette année encore, la Mission Val de Loire accueille des jeunes artistes en résidence pour interroger notre relation aux paysages ligériens et renouveler notre regard sur ce territoire d'exception inscrit depuis plus de 20 ans sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Trois artistes — une photographe et deux designers — sont en résidence actuellement, accompagnés par la Mission Val de Loire dans leur découverte du territoire et de ses acteurs en vue de créer des œuvres originales.

Arina Essipowitsch, photographe

Arina Essipowitsch est une photographe française d’origine biélorusse. Par ses photographies elle cherche à lier les images d’un territoire à des souvenirs personnels et collectifs dont ils sont porteurs.  Ses œuvres offrent une expérience multi sensorielle (la vue, l’odorat, le toucher) et associent la photographie à des performances et des installations. Sa résidence est accompagnée également par le POLAU et va donner lieu à une exposition organisée par le Jeu de Paume entre le 23 juin et le 29 octobre au Château de Tours. 

Marie Larquier et Noé Bréchet, designers

Grâce à un partenariat avec le réseau TALM Ecole supérieure d'art et de design et dans le cadre du projet de résidence Les Affluentes de TALM, deux jeunes diplômés au Mans passent leur première résidence en Val de Loire. Marie Larquier est designer sonore, avec une pratique très large et un regard politisé. Noé Bréchet est designer, pratiquant la photographie et le dessin. Il s’intéresse depuis longtemps à la Loire et aux échanges autour du Parlement de Loire. Les deux artistes ont la volonté de poursuivre ce travail avec un engagement fort, en s’inspirant de l’histoire et des enjeux actuels du territoire et de son fleuve. La finalité de leur résidence est ouverte, mais plusieurs pistes sont en considération. 

Voir aussi

  • News
  • News

Aliki Christoforou et Jeff Le Cardiet sont les lauréats du prix Mark Grosset 2021. Accueillis en résidence par la Mission Val de Loire autour du triptyque monument/territoire/habitants, leurs travaux photographiques sont actuellement exposés à Vendôme à l'occasion des Promenades photographiques, du 2 juillet au 27 août.

News

31/08/2023

"The Loire in all its states"

The associations Îles'Liens and Les Romanciers Nantais are organising a short story competition in celebration of the Loire, from its source all the way...

31/08/2023

[Fr] L'ABFPM recrute un·e chargé·e de projets

l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) réunit les gestionnaires des sites français inscrits. Elle est basée à Tours.

17/07/2023

[Fr] Regards sur les paysages ligériens au fil du temps

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher organise une exposition participative à partir de photographies anciennes et récentes. À partir d'une carte postale...