Ouvrages
[Fr] Préhistoire dans le Val de Loire : les fouilles de Muides-sur-Loire
Published on 12 April 2017 - Updated 09 May 2022
A l’époque Gauloise, trois peuples se côtoient dans l’est du Val de Loire : les Bituriges, les Turons et les Carnutes. Ils sont organisés en cités, ensembles constitués d’un chef-lieu et de son territoire.
Le territoire des Turons s’inscrit bien dans l’actuel département d’Indre et Loire. Il montre une certaine stabilité depuis l’Antiquité, voire dès la fin de la Protohistoire. Ce territoire s’appuie sur le cours de la Loire et contrôle 3 confluences importantes : celles du Cher, de l’Indre et de la Vienne. Pour les IIe et Ier siècles av J.C., le site occupé le plus vaste (50 hectares) est l’oppidum d’Amboise. D’autres sites plus modestes sont également connus comme à Rochecorbon et à Fondettes. A l’époque romaine, la ville de Tours devient capitale de cet espace. L’organisation de ce territoire est déséquilibrée avec une densité particulière d’implantations sur la Loire.
L’espace occupé par les Carnutes leur permet de contrôler deux importants fleuves de Gaule : la Seine et la Loire. Cette cité s’organise avec 2 pôles : Chartres et Orléans, dont la concurrence est à l’origine d’une bipolarisation du territoire carnute.
Enfin la cité des Bituriges couvre le département de l’Indre, du Cher et le nord de l’Allier. Son chef-lieu dont les origines remontent au moins au VIe siècle av J.C. est Avaricum (Bourges). D’autres sites se répartissent assez régulièrement sur ce territoire.
Si la Loire influence fortement l’installation des sites au sein de chaque cité, elle ne joue pas le rôle de frontière géographique entre ces 3 peuples.
Les noms de ces territoires se retrouvent dans notre géographie actuelle. Les Bituriges ont donné leur nom à Bourges et au Berry ; les Turons sont à l’origine de la ville de Tours et de la Touraine ; et le nom des Carnutes se retrouve dans celui de la ville de Chartres.
Interpretation of the landscape using scientific means has existed for severa...
Read moreBien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.