- News
- News
06/12/2024
[Fr] Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Published on 06 December 2024 - Updated 19 December 2024
L'année s'achève et — c'est presque devenu une tradition — c'est le moment de faire un bilan, jamais exhaustif, des principales actions que nous avons menées cette année pour faire vivre l'inscription du Val de Loire sur la Liste patrimoine mondial. D’autres initiatives marquantes qui mettent en lumière les patrimoines ligériens sont indiquées en bas de page.
Les savoirs nautiques ligériens sont un ensemble de métiers, pratiques et traditions, toujours vivantes, liées à la navigation sur le fleuve. Un travail collectif de recherche et de collecte aboutira l'année prochaine au dépôt d'un dossier d'inclusion au patrimoine culturel immatériel (PCI) de la France auprès du ministère de la Culture. En parallèle, une exposition sur les geste de Loire en lien avec la navigation sera présentée d'avril à octobre 2025 à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre), puis sera visible en 2026 à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret).
Retrouvez les 6 épisodes de notre série de vidéos consacrée à la Loire au siècle des Lumières ! À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage ligérien et vous raconte la vie des bords de Loire au siècle des Lumières. Des aménagements du fleuve au développement des villes, de la quiétude des campagnes à l’effervescence culturelle de l’époque, il y est question de ponts, de ports, de quais et des grandes infrastructures routières qui ont permis le développement du commerce et du territoire. Il y est aussi question d’innovations techniques et de progrès, de nouveaux courants philosophiques et de littérature.
Le deuxième numéro de la garzette propose de relire l'histoire récente du fleuve, à l’aune d’une prise de conscience de son rôle et des liens intimes qui unissent tous les vivants que la Loire accueille. De la doctrine de domestication du fleuve au XIXe siècle au combat pour une Loire vivante à la fin des années 80, de la naissance du concept de patrimoine commun à l'humanité à l'avènement du peuple de Loire, cette nouvelle garzette dessine une histoire et un paysage en commun, qu'Étienne Davodeau a accepté d'illustrer.
À l’invitation de la Mission Val de Loire, le collectif "Loire Sentinelle" signe le troisième numéro de la Garzette et vous invite à un voyage à la confluence des sciences, des arts et de la littérature. Intitulé "Loire Sentinelle, remonter aux sources", ce numéro spécial se déplie au fil du fleuve, depuis ses sources jusqu’à son estuaire, en passant par ses îles, suivant le parcours emprunté par les membres du collectif lors de la "Grande Descente" de 2022.
En septembre 2024, la préfecture de la Région Centre-Val de Loire, les DREAL Centre-Val de Loire et Pays de la Loire et la Mission Val de Loire ont organisé des webinaires à destination des élu·es et technicien·nes des collectivités du Val de Loire Unesco pour expliciter la valeur universelle exceptionnelle du territoire et les fondamentaux de la construction des paysages ligériens. Les enregistrements des webinaires et les supports de présentation sont désormais accessibles en ligne. Les collectivités qui le souhaitent sont invitées à prolonger les notions abordées lors de ces webinaires par des ateliers spécifiques organisés localement.
Nos Escales ligériennes se sont déroulées à Chalonnes-sur-Loire et Savonnières cette année, fin septembre et début octobre. Plus modestes que les années précédentes, et malgré un temps froid et humide, elles ont accueillis 700 visiteurs et visiteuses dont 400 jeunes élèves. Bref retour en images en cliquant sur le lien ci-dessous.
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une longue et riche histoire de plus de deux siècles. Composée de huit épisodes, la série propose de suivre les grandes étapes d'évolution de l'histoire de l'imprimerie en Touraine puis l'histoire de la famille Mame à Tours et enfin celle d'un patrimoine architectural contemporain méconnu.
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour l'occasion. Alors que nous fêterons les 25 ans de l'inscription l'année prochaine, cette journée a été l'occasion de réfléchir à de nouvelles perspectives reliant les dimensions culturelles et naturelles. Retour en images sur cette belle édition.
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période au cours de laquelle le territoire a connu d’importants bouleversements. Aux activités développées par la Mission pour valoriser et diffuser les critères de l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco s'est ajouté un "facteur exogène" qui a contribué à renforcer, s'il le fallait, les liens entre les paysages et les habitants du Val de Loire. La Covid est venue perturber les célébrations des deux décennies de reconnaissance internationale du Val de Loire mais nous a montré à la fois nos fragilités face à une menace nouvelle et notre résilience collective pour dépasser une situation de crise dans laquelle notre rapport aux paysages a joué un rôle certain.
Grandir, habiter, voyager, lutter. Les quatre épisode du poscast "Le goût de l'eau" proposent une approche sensible du fleuve, nourrie d’expériences de vie et d’histoires personnelles, qui interroge l'existence d'une culture ligérienne. Un podcast écrit et réalisé par Laure Bourru et Sébastien Rochard, du collectif Loire Sentinelle, et produit par la Mission Val de Loire.
Écouter les deux premiers épisodes : https://podcloud.fr/podcast/valdeloire
Autres initiatives marquantes de 2024 qui s’inscrivent dans des démarches de réflexions et valorisation des patrimoines ligériens.
"La traversée de la Loire à Châteauneuf-sur-Loire" est le 6ᵉ site classé à la suite du plan de gestion du Val de Loire UNESCO, et le second dans le Loiret. Il s’étend sur 495 hectares et concerne cinq communes du Loiret : Châteauneuf-sur-Loire, Germigny-des-Prés, Ouvrouer-les-Champs, Saint-Martin-d’Abbat et Sigloy.
Un documentaire met en lumière deux années et demie d’un chantier de restauration exceptionnel : celui de la chapelle Saint-Hubert.
https://www.tourainfopro.com/retrospective-restauration-chapelle
Face au défi climatique et à l’érosion de sa biodiversité, le fleuve Loire a reçu le titre honorifique de « Citoyen d’honneur de la Ville de Tours ». Au-delà du symbole, la municipalité confirme son attachement indéfectible au fleuve, véritable trait d’union entre les Tourangelles et Tourangeaux, et s’engage à poursuivre ses actions en faveur de sa préservation et son rayonnement auprès des générations actuelles et futures.
https://www.tours.fr/actualites/gloire-a-la-loire
Les douves de Châteauneuf-sur-Loire et les jardins suspendus du presbytère de Denée ont été retenu par la Mission Berne et bénéficieront donc d'une aide substantielle en vue de restaurer ces édifices.
Presbytère de Denée : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/presbytere-de-denee/101312
Douves de Châteauneuf-sur-Loire : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/douves-de-chateauneuf-sur-loire/101105
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.