- News
- News
12/11/2024
[Fr] Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Published on 22 December 2023 - Updated 24 January 2024
Cet article date d'il y a 10 mois
Une nouvelle année s’achève, c’est le moment de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour regarder le travail accompli. Ce bilan n’est jamais exhaustif, mais il donne à voir les principales actions dans lesquelles nous nous sommes investies cette année pour faire vivre l'inscription du Val de Loire sur la Liste patrimoine mondial. D’autres initiatives marquantes en 2023, qui mettent en lumière les patrimoines ligériens, sont indiquées en bas de page.
Produite en 2022, cette série en quatre épisodes a été diffusée début 2023. Elle propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val à notre paysage actuel, pour nous aider à mieux accompagner les évolutions de la Loire. Depuis leur diffusion, les 4 épisodes ont cumulé un peu plus de 1100 écoutes et téléchargements.
En 2022, la Mission Val de Loire a confié à la designeuse Alice Savoie le soin de créer un caractère typographique inspiré par le fleuve. La typographie « Loire » entend ainsi exprimer la vie du fleuve, ses fluctuations de débit et de courant. Elle puise aussi dans le patrimoine calligraphique ligérien, notamment la Caroline de Tours. Cette typographie a été rendue publique cette année et les participant·es des escales et des Rendez-vous du Val de Loire ont pu jouer avec cette typographie grâce au “kit typo” réalisé par le Funlab. Ce caractère typographique est mis gratuitement à la disposition de la communauté ligérienne pour un usage non commercial.
Pour la 3ᵉ année consécutive, la Mission Val de Loire a fait escale en bords de Loire cet été afin de valoriser les paysages ligériens et développer nos attachements au fleuve ! Ces escales se sont déroulées dans le cadre d’événements portés ou accueillis par les communes de Gennes-Val-de-Loire (49), Chaumont-sur-Loire (41), Tours (37) et Orléans (45). Plus de 11 000 participations ont été enregistrées cette année. Retrouvez quelques images des escales ligériennes 2023.
En septembre 2023, 24 bateaux ont remonté la Loire, partant de Nantes le 1er septembre pour arriver à Orléans trois semaines plus tard, au moment du festival de Loire. Cette expédition a tenu ses promesses initiales : échange de pratiques et de compétences de navigation entre les équipages, mobilisation de communautés ligériennes autour du patrimoine naturel et culturel lié au fleuve, 24 escales artistiques, festives, scientifiques et citoyennes, 6 000 ligérien·nes et touristes rencontré·es, diffusion et échanges autour du Manifeste de Loire... Malgré quelques "cailloux" pendant cette remontée, l'envie est là de recommencer en 2025.
Un nouveau volatile (en papier, celui-ci) est arrivé sur les bords de Loire ! Pas de panique, celui ne devrait pas devenir trop envahissant. “La ga(r)zette” est un journal semestriel édité par la Mission Val de Loire pour évoquer l'actualité et transmettre les caractéristiques des paysages ligériens. Le premier numéro est sorti en juillet 2023. Pour vous y abonner et recevoir les prochains numéros, cliquez sur le lien ci-après.
Le 15 novembre 2023 avaient lieu pour la première fois à Mame (Tours) les 13es Rendez-vous du Val de Loire qui ont accueilli un peu plus de 350 personnes tout au long de la journée. Une journée dense et éclectique entre projets étudiants et institutionnels, approches scientifiques et artistiques, démarches établies ou embryonnaires, habitants des sources ou de l’estuaire… Et partout coulait la Loire.
À quoi pouvaient bien ressembler la Loire et ses rives au siècle des Lumières ? Comment s’est façonné le paysage ? Des aménagements du fleuve au développement des villes en passant par les infrastructures routières, cette série de six vidéos permet de se représenter, à partir d'une iconographie d'époque, ce à quoi pouvait bien ressembler la vie ligérienne au XVIIIe siècle. Il y est question de la transformation des paysages ligériens, urbains et ruraux, mais aussi d’innovations techniques et de progrès, de nouveaux courants philosophiques et de littérature.
Diffusion en avant-première le 25 janvier 2024 au Musée des Beaux-arts de Tours. Informations et inscription : https://www.valdeloire.org/Actualites/Agenda/Conferences-et-colloques/Conference/Portraits-de-Loire-au-XVIIIe-siecle
Autres initiatives marquantes de 2023 qui s’inscrivent dans des démarches de réflexions et valorisation des patrimoines ligériens.
Par décret du 19 mai 2023 publié au Journal officiel du 21 mai 2023, est classé parmi les sites du département du Loir-et-Cher, le site "Val de Loire, perspectives du château à Chaumont-sur-Loire et Veuzain-sur-Loire", sur le territoire des communes de Chaumont-sur-Loire, Mesland, Monteaux, Rilly-sur-Loire et Veuzain-sur-Loire.
La DREAL Centre-Val de Loire a publié l'année dernière une étude qui complète le plan de gestion du Val de Loire Unesco en le spatialisant. Ainsi, une cartographie précise des paysages du val de Loire a été élaborée, en faisant ressortir les grandes structures qui forment le paysage, les divers éléments de paysage qui composent la V.U.E. et les dynamiques d’évolution qui transforment le territoire depuis les dernières décennies (susceptibles de porter atteinte à la V.U.E). Cette cartographie est désormais accessible en ligne.
L’année 2023 fut l’occasion de célébrer le 600ᵉ anniversaire de la naissance de Louis XI (1423-1483). Ce roi, méconnu des ligériens, a pourtant eu une influence considérable en Val de Loire où il a passé une grande partie de sa vie. Dans le cadre des Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire, de nombreuses manifestations ont eu lieu cette année à Tours, Amboise, Langeais et Cléry-Saint-André, mais aussi à Bourges et Loches.
https://www.valdeloire.org/Actualites/Articles/Tous/600e-anniversaire-de-la-naissance-de-Louis-XI
La saison 2023 des Nouvelles Renaissances avait pour thème "Terre de création". Comme lors des années précédentes, cette édition avait à cœur de mettre à l’honneur les atouts culturels, touristiques, gastronomiques et événementiels du Centre-Val de Loire. Plus de 500 événements ont été organisé et près de 120 projets ont été financés sur l’année. La nouveauté de cette édition 2023 était le festival AR(t]CHIPEL organisé en partenariat avec le Centre Pompidou.
https://www.nouvelles-renaissances.com/inspirations/nouvelles-renaissances-une-saison-2023-reussie
Les douves du château de Châteauneuf-sur-Loire sont dans un état tel qu'elles nécessitent d'importants travaux de restauration. Le chantier, qui devrait durer six ans, est estimé à 4 millions d'euros.
Le Parc Loire-Anjou-Touraine élabore son projet de charte 2024-2039, un document qui concrétise, pour 15 ans, le projet de protection et de développement du territoire.
https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/revision-de-la-charte-2024-2039
On a aussi beaucoup entendu parler cette année du changement climatique et de son impact sur le fleuve, ses paysages, ses patrimoines (sécheresse, soutien d'étiage, adaptation des cultures, pollution du fleuve, risque inondation...).
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.