22/11/2024
[Fr] Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Published on 16 December 2021 - Updated 17 December 2021
Cet article date d'il y a plus de 2 ans
Vous avez certainement dû le constater cette année, le site www.valdeloire.org a été moins actif que les années précédentes. Pour autant, nous tenions à vous proposer un aperçu de l’année écoulée à travers cet article qui en reprend les temps forts, pour la Mission Val de Loire et ses partenaires.
Fin janvier, la Mission Val de Loire s’installe à Mame, cité de la création et de l’innovation, structure portée par Tours métropole. Ce déménagement permet à la Mission d’être plus visible, d’accueillir du public et d’intégrer un “écosystème” dynamique (un fablab, des startups, des antennes de l’université de Tours, l’école supérieure d’art et de design Talm...) dont plusieurs acteurs sont en lien avec la dimension patrimoniale et la valorisation du territoire.
https://www.valdeloire.org/Actualites/Articles/Tous/La-Mission-Val-de-Loire-s-est-installee-a-MAME
Le 2 juillet, le jury 2021 du prix Mark Grosset distingue les photographes Jeff Le Cardiet (catégorie « photographie documentaire ») et Aliki Christoforou (catégorie « photographie plasticienne »). Comme pour les deux précédentes éditions, les lauréats ont été accueillis cet automne en résidence dans le Val de Loire pour interroger, à travers une approche photographique, la relation entre territoire, monuments et habitants. Ils ont travaillé plus particulièrement sur le territoire des châteaux de Blois, Chambord, Chaumont-sur-Loire et Sully-sur-Loire.
https://www.valdeloire.org/Actualites/Articles/Tous/Prix-Mark-Grosset-2021
Dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans de l’inscription, la Mission Val de Loire a mis en place une exposition qui présente le travail de 28 photographes autour de quatre thèmes illustrant les paysages culturels du Val de Loire : l’eau, la pierre, la vigne et les jardins. Compte tenu du contexte sanitaire, l’exposition a été prolongée jusqu’au 10 octobre 2021 et une déclinaison sous forme virtuelle a été proposée. Elle a vocation à devenir itinérante lors des quatre prochaines années. L’exposition a accueilli près de 6 500 visites sur les périodes d’ouverture, auxquelles s’ajoutent 7 600 visites de l’exposition virtuelle.
https://www.valdeloire.org/Actualites/Articles/Tous/Regards-de-Loire-l-exposition-photographique
Le 13 juillet, le sixième et dernier épisode de cette série vidéo est diffusé sur le site internet et les réseaux sociaux. Débutée en 2020, au moment du premier confinement, elle prend fin un an plus tard, après avoir touché environ 600 000 personnes et cumulé près de 150 000 vues.
https://www.valdeloire.org/Actualites/Articles/Tous/Plaisirs-de-Loire-1930-1980
Pour renouveler les approches du territoire inscrit au patrimoine mondial, la Mission Val de Loire a imaginé, en 2019, un ensemble de « campus » étudiants : des projets confiés à des étudiants post-bac, en formation dans des filières liées à l’histoire de l’art, au paysage, au patrimoine, à la photographie, au droit, à l’urbanisme… Onze campus se sont tenus sur l’année scolaire 2020-2021. Pour 2021-2022 trois campus sont déjà en cours.
https://www.valdeloire.org/Actualites/Articles/Tous/Campus-du-Val-de-Loire-patrimoine-mondial
Sorti le 9 septembre, cet ouvrage est la mise en récit, par Camille de Toledo, des auditions du parlement de Loire, une fiction artistique et littéraire qui vise à reconnaître la personnalité juridique du fleuve Loire, de ses composantes humaines et non-humaines. L’ouvrage, paru aux éditions Les liens qui libèrent et Manuella, a été présenté lors des assemblées de Loire qui se sont tenues à Tours du 9 au 12 septembre.
La Mission Val de Loire a imaginé un nouveau dispositif pour aller à la rencontre des ligériens et célébrer les 20 ans de l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Du 9 au 26 septembre, des « escales ligériennes » se sont déroulées en bord de Loire à Tours, Blois et Orléans, organisées en lien avec d’autres événements ( assemblées de Loire à Tours, festival Art des sens à Blois, festival de Loire à Orléans). Près de 12 000 personnes ont découvert ou redécouvert le Val de Loire à travers un ensemble d’activités ludiques, pédagogiques et artistiques.
https://www.valdeloire.org/Avoir-20-ans
La conférence territoriale du Val de Loire patrimoine mondial s’est tenue le 22 novembre dernier. Elle a été l’occasion de revenir sur l’histoire de l'inscription du Val de Loire (cf. “Les coulisses de l’inscription” ci-après), sur les politiques publiques de protection mises en œuvre depuis 20 ans et de se pencher sur l’avenir de ce territoire d’exception, notamment à l’aune du changement climatique… Elle a permis également de présenter les orientations triennales de la Mission Val de Loire pour 2022-2024 qui s’articulent autour du dialogue entre nature et culture, avec des actions à mener en priorité auprès des jeunes, des habitants et des collectivités du Bien.
La Mission Val de Loire a présenté, lors de la conférence territoriale, une frise chronologique retraçant les grands événements qui ont marqué le Val de Loire avant et depuis son inscription sur la Liste du patrimoine mondial, il y a vingt ans. Cette première version (qui pourra être complétée) est accessible en ligne.
Du 22 au 26 novembre 2021, la Mission Val de Loire et la fédération des Maisons de Loire ont proposé une semaine d’animations pédagogiques pour les 8-12 ans. À partir de la construction d’une maquette de chaland de Loire, l'objectif de cette animation était de mieux comprendre les liens entre les humains, le fleuve et ses paysages. 486 élèves ont pu participer à ces journées de découverte ligérienne.
https://www.valdeloire.org/Avoir-20-ans/A-l-ecole-du-Val-de-Loire
Les célébrations des 20 ans du Val de Loire patrimoine mondial ont été l’occasion d’interviewer les principales personnalités qui, à la fin des années 90, ont contribué à son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Avec le concours d’Isabelle Longuet, directrice de la Mission Val de Loire jusqu’en octobre 2018 et de Lolita Voisin, directrice de l'École de la nature et du paysage - INSA Centre-Val de Loire, la Mission Val de Loire a réalisé quatre podcasts qui racontent l’histoire de cette inscription. Les épisodes devraient être diffusés au premier trimestre 2022.
Au-delà de l'activité de la Mission en 2021, trois autres événements (parmi tant d'autres) ont marqué le territoire ligérien cette année :
Acté par un décret du 17 septembre 2021, c’est le 9e site classé au titre de la politique des sites remarquables du Bien Unesco-Val de Loire. Le site concentre la plupart des éléments de la valeur universelle exceptionnelle du Bien Val de Loire Unesco : choix des sites d'implantations des villages et hameaux, habitats troglodytiques, qualité architecturale, présence importante d'ouvrages portuaires et de traces de navigation… À cheval sur deux régions, il s'étend sur 2 744 hectares et concerne 10 communes.
Début de la 5e phase du Plan Loire Grandeur Nature. Ce plan pluriannuel poursuit l’ambition affichée dans le plan Loire IV (2014-2020) de mener une politique cohérente en matière de prévention du risque d’inondation, de restauration du fonctionnement des milieux aquatiques et de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel. Le Plan Loire V devra aussi permettre de faire face aux risques naturels, aux défis de l’adaptation au changement climatique et à la lutte contre l’érosion de la biodiversité.
https://www.plan-loire.fr/home/le-plan-loire/vers-le-plan-loire-v-2021-2027.html
La Loire a fait l’objet au cours des XIXe et XXe siècles de nombreux aménagements pour exploiter ses ressources et améliorer sa navigabilité. Ceux-ci ont entraîné, entre Nantes et les Ponts-de-Cé, l’enfoncement du lit du fleuve, avec des conséquences dommageables sur le fonctionnement et la morphologie du fleuve lui-même et des impacts multiples sur les milieux naturels et la biodiversité. Après de longues phases d'études, les premiers travaux pour rééquilibrer le lit du fleuve ont démarré au début du mois de septembre. En 2015, le montant total des travaux était estimé à 42 M€.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.