This article is not available in English. You can read its French version.

Campus du Val de Loire patrimoine mondial

Published on 17 December 2020 - Updated 18 December 2020
Cet article date d'il y a 9 mois

Pour renouveler les approches du territoire inscrit au patrimoine mondial, la Mission Val de Loire a imaginé en 2019 un ensemble de “campus” étudiants : des projets confiés à des étudiants post-bac, en formation dans des filières liées à l’histoire de l’art, au paysage, au patrimoine, à la photographie, au droit, à l’urbanisme... Débutés sur l’année scolaire 2019-2020, ils se poursuivent en 2020-2021 malgré le contexte sanitaire.

Présentation

Le 20e anniversaire de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial est l’occasion d’orienter l’action de la Mission Val de Loire vers le jeune public sur le thème “Avoir 20 ans” dans le Val de Loire. La programmation 2020-2021 est donc principalement orientée vers ce public, depuis l’école élémentaire jusqu’aux étudiants et jeunes en formation. 

Les questions relatives à la connaissance de l’inscription Unesco, aux critères et valeurs associées et l’appréhension des dimensions patrimoniales et paysagères échappent souvent au jeune public, peu enclin à se passionner pour son territoire du quotidien. 

Les acteurs de l’environnement travaillent depuis longtemps à la sensibilisation des scolaires (Maisons de la Loire, Observatoire Loire 41, Maison du PNR...), mais la dimension liée à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial ne constitue pas le cœur de leurs sujets (plutôt liés aux milieux naturels et au fleuve). 

L’objectif de l’année 2020 et 2021 est donc de mettre en œuvre une série d’actions à destination du jeune public pour favoriser cette sensibilisation. Il s’agit également, à travers ces temps d’échange, de mieux comprendre leur relation au territoire, les notions d’attachement, d’usages, d’appropriation de lieux qu’ils ne vivent pas comme “patrimonial” ou “remarquable”. 

En proposant une palette assez large d’entrées thématiques, les différents campus permettent de structurer un lien entre les enseignant.e.s, les étudiant.e.s et l’équipe de la Mission Val de Loire. Année exploratoire qui a pris une trajectoire singulière en raison de la crise sanitaire, l’année anniversaire fait figure de test pour proposer des actions d’activation du site Unesco, fondées sur la dimension évolutive et vivante de l’inscription.   

Ces campus sont une déclinaison de ces actions. Leur succès tiendra en partie à la mise en conditions “réelles” des étudiants autour des problématiques proposées. 

10 thèmes ont été proposés

  1. Renouveler le récit : repenser les récits associés aux différents monuments et sites du Val de Loire (guides de voyage, outils de communication, publications diverses...) en y associant des dimensions territoriales et humaines dans un triptyque monument-territoire-habitant, essentiel pour la consolidation du lien au patrimoine.
  2. Traduire le patrimoine : co-construire un outil commun fondé sur le choix d’une liste de termes qualifiant les éléments emblématiques du patrimoine ligérien. L’inscription Unesco implique également une dimension internationale qui interroge quant à la bonne communicabilité d’un lexique spécifique au Val de Loire pour des publics de différentes langues et cultures.
  3. Carte blanche : mise à disposition de moyens et de compétences pour accompagner les différents enseignements sur le thème du patrimoine et du paysage en Val de Loire.
  4. Dessiner les usages : séminaire et ateliers de conception avec l’INSA Centre Val de Loire - École de la nature et du paysage de Blois autour d’une approche du projet par le site, les usages  et les matériaux en lien avec le fleuve.
  5. Renouveler la connaissance du territoire : interroger les outils de connaissances du Val de Loire Unesco pour inventer de nouvelles modalités d’analyse, de nouveaux indicateurs d’évaluation du territoire.
  6. Renouveler le parcours : étudier les différentes séquences qui rythment les déplacements et expériences de visite pour proposer de nouvelles approches vers les monuments ou lieux emblématiques.
  7. Renouveler l’approche environnementale : mener une réflexion sur l'avenir du territoire ligérien, dans une perspective réaliste de réchauffement climatique et de raréfaction des énergies fossiles.
  8. Renouveler les outils d’appropriation : concevoir de nouveaux outils de sensibilisation au Val de Loire patrimoine mondial en interrogeant à la fois la nature du message, sa finalité et les outils de sa diffusion.
  9. Adopter un château : participer à la connaissance d'un élément du patrimoine monumental ligérien, tout en menant une réflexion sur son devenir, en lien avec l’équipe du site et son territoire.
  10. Renouveler le regard : résidence d’artiste proposée aux jeunes lauréats du prix Mark Grosset, en partenariat avec les Promenades photographiques de Vendôme.

Écoles et formations engagées

  • INSA Centre Val de Loire - École de la nature et du paysage de Blois
  • Agrocampus d’Angers
  • Polytech Tours
  • Université de Tours
  • École supérieure d’art et de design (ESAD) d’Orléans
  • École supérieure d’art et de design - Tours Angers Le Mans (TALM)
  • Campus des métiers et des qualifications d'excellence Patrimoine, Métiers d'Arts et Tourisme (PatMAT)
  • Lycée Sainte-Marguerite - CNAM
  • Collège Hubert Fillay de Bracieux
  • École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est - Marne-la-Vallée
  • Maison de quartier Maison pour Tous Jacques Tati de Fleury-les-Aubrais

Premiers enseignements

17 campus ont eu lieu ou sont en cours. Sur les 10 thématiques proposées, 7 ont été abordées. 

Les premiers campus ont été des partenariats riches de rencontres, propositions et projets à mettre en place avec les étudiants. Nous avons pu envisager de nombreuses pistes de travail et les faire évoluer ensemble. 

Les travaux des étudiants ont pu bénéficier de plusieurs collaborations et portent en eux de nouvelles réflexions autour des fondements et des valeurs de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial. Ils ont fait l'objet de projets de valorisation par divers moyens (exposition, vidéo, site web...). 

Nous avons pu tester les différentes sensibilités des ces jeunes “acteurs” et mesurer leur attachement à ce territoire ligérien. Ils se sont appropriés les différentes thématiques abordées ensemble et ont pu mieux saisir les questions relatives au patrimoine, à l'environnement, aux paysages, aux usages... 

Quelques exemples

Les étudiants d'Agrocampus Ouest (Angers) ont travaillé sur la composante agricole du Val de Loire en tentant de comprendre comment sont vécus ces espaces patrimonialisés par les habitants qui produisent et vivent au cœur de la vallée. 

Les étudiants de Polytech Tours ont travaillé en vidéo sur les risques et la prévention des inondations en Touraine. Il s’agissait de les faire passer "derrière la caméra" tant pour développer un regard nouveau, plus réflexif, peut-être critique sur un objet dont ils sont consommateurs, que pour créer - techniquement et esthétiquement - un film en soi. https://newteach.univ-tours.fr/projets/inondationsPolytech/#Accueil  

Les jeunes de la Maison pour tous Jacques Tati de Fleury-les-Aubrais ont réalisé un court métrage ayant la Loire pour décor et support narratif. Cela a permis d'éduquer le regard qu'ils posent sur la Loire et son environnement. 

La Mission Val de Loire a également participé au programme de recherche "Liga. Cohabiter avec le fleuve", une expérience immersive de la source à l'estuaire de la Loire, sous la forme d’une semaine itinérante pour 11 étudiants du diplôme supérieur de recherche en design. Cette immersion a abouti à une exposition au théâtre d’Orléans, d’octobre à janvier 2020. https://esadorleans.fr/evenements/uncool-memories-2-pad-liga/  

News

© ABFPM / Olivier Sampson

29/07/2021

[Fr] Le petit illustré du patrimoine mondial

Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous : le Petit illustré...

29/07/2021

[Fr] Festival de Loire 2021

La 10e édition du festival de Loire se tiendra du 22 au 26 septembre à Orléans. Ce grand rassemblement de marine fluviale célèbre tous les 2 ans la...

29/07/2021

[Fr] Les assemblées de Loire

Poursuivant le travail initié avec le parlement de Loire, "Les assemblées de Loire" est un événement public porté par le POLAU-pôle arts & urbanisme...