29/10/2024
[Fr] AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Published on 22 June 2023 - Updated 08 January 2024
Cet article date d'il y a plus d'1 an
L’année 2023 est l’occasion de célébrer le 600ᵉ anniversaire de la naissance de Louis XI (1423-1483). Ce roi, méconnu des ligériens, a pourtant eu une influence considérable en Val de Loire où il a passé une grande partie de sa vie. Dans le cadre des Nouvelles Renaissance(s] en Centre-Val de Loire, de nombreuses manifestations sont prévues cette année à Tours, Amboise, Langeais et Cléry-Saint-André, mais aussi à Bourges et Loches.
Après la Guerre de Cent ans, les souverains du royaume de France, dont le pouvoir s’accroît, viennent sur les bords de Loire pour y bâtir progressivement leurs résidences. Louis XI, né à Bourges en 1423, passe son enfance dans la forteresse de Loches. À la mort de Charles VII, il est couronné à Reims en août 1461, mais regagne rapidement les bords de Loire. Son influence sur des monuments emblématiques du patrimoine ligérien est notable.
Louis XI réside au Plessis-lès-Tours , château construit à l’emplacement d’un ancien manoir. À Chaumont-sur-Loire, il ordonne la démolition de la forteresse en 1465 et entreprend sa reconstruction avec Pierre d’Amboise en 1469.
Entre 1465-1469, Louis XI fait aussi construire le château de Langeais, à une centaine de mètres en avant du donjon du Xᵉ siècle. Cette construction est un exemple important de l’architecture du XVe siècle.
En 1443, avant même son accession au trône, le futur Louis XI s’engage à participer à la construction de l’église de Cléry-Saint-André , dont il devient le propriétaire en 1473. Peu avant sa mort, il demande l’agrandissement du monument dans lequel il sera inhumé. Dans le même temps, le souverain finance la réfection de l’église du Prieuré Saint-Cosme à La Riche.
Louis XI porte aussi une attention particulière aux levées et on lui doit en grande partie la configuration actuelle de la digue en rive droite de la Loire entre Blois et Tours.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.