22/11/2024
[Fr] Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Published on 03 March 2022 - Updated 11 March 2022
Cet article date d'il y a plus de 2 ans
Pour la deuxième année consécutive, le projet Azur, initié par la thouarsaise Anaëlle Marot, verra une « éco-aventurière » descendre la Loire afin de sensibiliser les riverains à la protection de l’environnement. Cette année, c’est Philomène Le Lay, illustratrice, qui se lance dans cette aventure de deux mois, à vélo et à la nage, du 5 mars au 30 avril. À la clé, une fresque participative co-conçue avec des collégien·e·s et des citoyen·e·s rencontré·e·s tout au long du parcours.
Samedi 5 mars, Philomène Le Lay , illustratrice née sur les bords de Loire, à Gien, s’élancera du Mont-Gerbier-de-Jonc pour parcourir les quelque 1012 km du cours de la Loire, à vélo pour une majeure partie, mais aussi à la nage, entre Orléans et Tours. Objectif de cette aventure : sensibiliser sur la protection du cycle de l'eau, les écosystèmes, la biodiversité ligérienne, de manière sportive, artistique, engagée et écoresponsable.
La descente sera jalonnée par plusieurs étapes à Roanne, Nevers, Briare, Gien, Orléans, Blois, Tours et Nantes.
L’arrivée prévue le 30 mars à Saint-Brévin-les-Pins sera l’occasion d’exposer la fresque participative initiée au début du parcours par Philomène Le Lay, avec l’aide des collégien·e·s et citoyen·e·s rencontré·e·s.
En août, Philomène Le Lay rejoindra les deux autres écoaventurières du Projet Azur pour une expédition de deux mois tout le long de la côte méditerranéenne française, entre Menton et Cerbère.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.