29/10/2024
[Fr] AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Published on 04 January 2004 - Updated 23 March 2011
Cet article date d'il y a plus de 20 ans
Signée à Angers le 12 décembre 2003, la charte internationale de Fontevraud propose la création d’un réseau international des acteurs de la vigne et du vin.
La vigne est une des expressions majeures du paysage culturel ligérien. Elle se décline, au fil du fleuve, en terroirs reconnus proposant la riche succession d’Appellations d’Origine Contrôlée de l’Anjou, du Saumurois et de la Touraine.Ces terroirs ont vécu d’importantes évolutions passagères et les acteurs locaux ont su adapter les méthodes appliquées sur ces terroirs aux exigences de la modernisation. Sous l’impulsion de la filière viticole, le concept de l’A.O.C. a introduit des règles de production adaptées à un territoire contribuant à développer la qualité des vins et le plus souvent des paysages, constituant finalement un patrimoine collectif.
L’enjeu actuel, lié à l’inscription au Patrimoine mondial, est d’engager une démarche volontaire et concertée conjuguant l’optimisation de la production vinicole et de la gestion des paysages des territoires.
La charte de Fontevraud propose la création, à partir du Val de Loire, d’un réseau international porté par les acteurs des territoires de la vigne et du vin, avec pour objectif un engagement de protection, de gestion et d’aménagement des paysages de ces territoires dans le respect de leurs valeurs naturelles et culturelles. Ces engagements sont les suivants :
Au travers de ces engagements, il s’agit de favoriser :
L’ensemble de ces actions de la charte de Fontevraud ont une ambition commune : faire de la qualité des paysages viticoles une valeur ajoutée au vin, une ressource pour le cadre de vie et un élément de l’identité et de l’attractivité touristique d’un territoire.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.