29/10/2024
[Fr] AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Published on 10 May 2021
Cet article date d'il y a plus de 3 ans
La maison de la Loire du Loir-et-Cher lance un appel à tous les ligériens qui souhaitent écrire un poème dédié au fleuve. Les poèmes partagés seront imprimés et exposés sur les quais de Saint-Dyé-sur-Loire.
En Val de Loire, il y a bien sûr les nombreux châteaux, les vestiges des différentes époques que l’Homme a traversées au fil des Siècles, il y a les vignes et de bons cépages, il y a également la Loire et ses balades à vélo, ou à pied… En Val de Loire, à Tours, à Orléans, au Mans, Blois ou encore à Angers, il y a aussi eu les artistes, les compositeurs, les musiciens et les écrivains ! Ces derniers ont été nombreux à être inspirés par le Val de Loire orléanais, au Val d’Anjou en passant par Tours, le Saumurois et le Blésois. Chateaubriand, Alfred de Vigny, Descartes, Balzac, Rabelais, Ronsard, Jean de la Fontaine, Voltaire, Joachim du Bellay, Charles Péguy, Maurice Genevoix, Marcel Proust, Georges Courteline, Jean-Jacques Rousseau, George Sand, Charles d’Orléans, Victor Hugo, Molière (dont la première représentation du Bourgeois Gentilhomme en 1670 s’est déroulée au château de Chambord) … Nous avons tous lu au moins un classique d’un de ces auteurs. Et ils ont tous écrit au moins une œuvre sur le Val de Loire, ses richesses, ses histoires, ses espoirs.
Le fleuve a toujours été une source d’inspiration pour de nombreux artistes. La maison de Loire du Loir-et-Cher vous propose de partager votre talent et vos émotions en écrivant un poème dédié au fleuve. Il ne s’agit pas d’un concours, il n’y aura donc pas de classement ni de lot à remporter. L’objectif est de partager l’amour des mots, certain que vos textes sauront susciter l’envie de venir admirer le fleuve. En espérant que les lumières et la quiétude de la Loire sauront vous inspirer, nous attendons avec impatience de vous lire. Toute liberté est laissée aux candidats quant au fond et à la forme des poèmes. La mise en forme artistique des textes est bienvenue. Le seul impératif tenir sur un format A4. Les œuvres seront exposés sur les quais et seront partagés sur une page Facebook dédiée et sur notre site.
Les consignes pour participer sont accessibles ici : https://www.maisondeloire41.fr/le-val-de-loire-haut-lieu-de-la-litterature-francaise-dhier-et-de-demain
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.