This article is not available in English. You can read its French version.

Café historique : Que peut-on apprendre d’un naufrage ?

Published on 16 April 2021 - Updated 19 April 2021
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

Conférence de Virginie Serna, conservateur en chef du patrimoine, archéologue sur la question du naufrage dans la société ligérienne du XIVe au XIXe siècle. Organisé dans le cadre des cafés historiques en région Centre-Val de Loire.

Après quatre années de recherche menée sur le fleuve Loire en Région Centre-Val de Loire par une équipe pluridisciplinaire de 22 chercheurs venus d’horizons variés, Virginie Serra pose la question du naufrage dans la société ligérienne du XIVe au XIXe siècle : Quels sont les “risques de rivière” ? Qui fait naufrage ? Comment se déroule l’évènement ? Que se passe-t-il ensuite ? C’est tout le quotidien de nombreuses générations de mariniers et riverains de Loire qui est raconté. 

Virginie Serna est conservateur en chef du patrimoine, archéologue, docteur en archéologie médiévale et moderne de l’Université de Paris 1, chef d’opération en milieu subaquatique aujourd’hui chargée de mission sur les Territoires de l’Eau au ministère de la culture. 

Le café historique est organisé à distance et en direct, en partenariat avec les Cafés historiques en région Centre-Val de Loire et la Mission Val de Loire avec le soutien de la Région-Centre Val de Loire. Modérateurs de la rencontre : Bruno Marmiroli, directeur de la Mission Val de Loire patrimoine mondial, et François Barré, chargé de mission aux Rendez-vous de l’Histoire. 

Ressource associée

  • Resources
  • Bibliographie et documents

Cet ouvrage est la synthèse de quatre années de recherche menée sur le fleuve Loire en région Centre Val de Loire par une équipe pluridisciplinaire de 22 chercheurs venus d’horizons variés. Il pose la question du naufrage dans la société ligérienne du xive au xixe siècle. Quels sont les “risques de rivière” ? Qui fait naufrage ? Comment se déroule l’évènement ? Que se passe-t-il ensuite ?

Le prieuré Saint-Cosme, fondé sur une ancienne île de Loire

Le Prieuré a longtemps (jusqu’au début du XVIIe siècle) été une île de la Loire et ses activités économiques et religieuses sont étroitement liées au fleuve. Mieux le connaître, c’est mieux comprendre l’histoire et le contexte de la Demeure de Ronsard. 

En savoir plus sur les Cafés Historiques

Conçus comme le prolongement sur l’année des objectifs du festival des Rendez-vous de l’histoire (chaque année en octobre à Blois), les Cafés historiques en région Centre-Val de Loire proposent de partir à la rencontre d’un historien de métier. Dans un lieu de convivialité se prêtant au débat que sont les cafés et les lieux patrimoniaux, curieux et historiens discutent à bâtons rompus d’un thème d’actualité, ou de thèmes attisant la curiosité de chacun, à la lumière de l’histoire. 

Crédit photo : Site archéologique du nauffrage de l'épave de Langeais (1795) — J.-P. Corbellini / Maison des Sciences humaines Val de Loire - USR 3501 

News

22/11/2024

[Fr] Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

[Fr] Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

[Fr] AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...