29/10/2024
[Fr] AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Published on 02 May 2022 - Updated 17 May 2022
Cet article date d'il y a plus de 2 ans
Loire Sentinelle est un projet de recherche-action-création qui vise à dresser une cartographie globale et conjointe de la biodiversité et de la plasticodiversité à l’échelle de la Loire, tout en enquêtant sur les formes que pourrait prendre une culture vivante du fleuve. Avec une question centrale : comment relier, dans de nouveaux attachements, nos modes de vie et la vie du fleuve ? Un projet qui animera les escales ligériennes de la Mission Val de Loire cet été, à Bou, Tours, Les-Ponts-de-Cé et La-Chaussée-Saint-Victor. Et l’aventure ne s’arrête pas là !
Le projet Loire sentinelle est porté par Barbara Réthoré et Julien Chapuis, éthologues au sein de Natexplorers , basés à Chalonnes-sur-Loire. Ce projet mêle différentes approches, à la fois scientifique et artistique, théorique et pratique…
Se déroulant de mai à juillet 2022 dans sa première phase, cette expédition prendra les formes d’une :
Logo de l'expédition "Loire sentinelle"
Partenaire du projet, la Mission Val de Loire accueillera les membres de Loire sentinelle cet été lors des escales ligériennes de juin à septembre à Bou, Tours, Les-Ponts-de-Cé et La-Chaussée-Saint-Victor. Ces temps de médiation seront l’occasion d’échanger sur les premières observations et analyses et participer à des ateliers de sensibilisation.
Cet effort de médiation est nécessaire pour rendre accessible la complexité de la Loire. Il se poursuivra tout au long de l’exploration (arrivée prévue à Paimbœuf le weekend du 23-24 juillet) et au-delà par la création d’un film documentaire, d’une exposition itinérante, d’une plateforme multimédia…
Pour suivre l’aventure Loire sentinelle de Natexplorers :
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.