06/12/2024
[Fr] Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Published on 24 November 2023 - Updated 28 November 2023
Cet article date d'il y a plus d'1 an
La Mission Val de Loire et les musées de Tours organisent une projection/discussion avec la photographe Anne-Marie Filaire autour d'une expédition photographique qu’elle a initiée en début d’année sur les bords de Loire. La discussion aura lieu à Tours lundi 11 décembre et sera animée par Hélène Jagot, directrice des musées de Tours et Bruno Marmiroli, directeur de la Mission Val de Loire.
Anne-Marie Filaire a commencé début 2023 un itinéraire de trois ans à travers les paysages de Loire, depuis ses sources jusqu’à l’estuaire. Son projet photographique, qui s’inscrit dans le temps long, prend la forme d’un voyage orienté par le flux et le lit du fleuve, et d’une observation attentive de son territoire, sa permanence et sa résilience face au changement climatique. Il est ouvert aux réflexions philosophiques, écologiques, sociales et humaines.
Accompagné par la Mission Val de Loire et les musées de Tours, ce projet se construit aussi grâce au partenariat avec différentes structures d’accueil et d’échanges sur les 12 départements que traverse le fleuve.
Anne-Marie Filaire photographie depuis trente ans les paysages de la France, mais aussi ceux du Proche-Orient ou d’autres continents. Ses projets s'inscrivent dans le temps, ce qui lui permet de construire une relation particulière avec les territoires photographiés, de saisir les problématiques du climat et de la géopolitique auxquelles les populations font face.
Pour cette résidence, Anne-Marie Filaire écrit :
“Les sources de Loire jaillissent dans les paysages de mon enfance en Haute-Loire. C’est là que j’ai posé les bases et le fondement de mon travail artistique qui s’est structuré dans des allers et retours entre des paysages lointains et ces points fixes du Livradois-Forez. Je veux y revenir pour dérouler ce nouveau voyage jusqu’à la mer, guidée par la présence du fleuve, de ses lumières, m’installer dans le temps de son mouvement et de ses paysages.”
Projection et discussion autour de l’expédition photographique d’Anne-Marie Filaire.
13 octobre 2023 LOIRE Haute-Ardèche, commune de Cros-de-Géorand | © Anne-Marie Filaire
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.