- Know
- Explore
12/11/2024
[Fr] Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Published on 25 March 2022 - Updated 23 May 2022
Cet article date d'il y a plus de 2 ans
Cette année, la Région place l’édition des Nouvelles Renaissance(s] sous le thème "Jardin de la France". Jardins, vignes, cours d’honneur, esplanades, espaces naturels et autres sites historiques accueillerons des propositions artistiques et gastronomiques, des animations et des expériences. Plus de 500 évènements seront organisés à travers le territoire. "Jardin de la France" donne aussi à voir une région du bien manger, qui s’impose en tant que contrée des bons légumes et des bons fruits, vignobles compris.
L’ambition de cette année est de faire éclore et de réunir des propositions interdisciplinaires, durables, citoyennes qui suscitent des rencontres et proposent aux visiteurs et aux habitants de la région Centre-Val de Loire une expérience du Jardin de la France croisant les grands principes des Nouvelles Renaissance(s].
La notion de Jardin de la France est à envisager par différents aspects fondés autour des 4 piliers des Nouvelles Renaissance(s] :
Pour en savoir plus : https://nouvelles-renaissances.com/
Vous avez un projet ? Candidatez à l'appel à projet de la Région Centre-Val de Loire avant le 9 juin pour inscrire votre événement dans la programmation des Nouvelles Renaissance(s] 2022.
Qu'ils soient de châteaux, de villes ou de villages, publics ou privés, modestes ou somptueux, traditionnels ou contemporains, les jardins sont au cœur de l'histoire, de la culture et des patrimoines du Val de Loire.
C'est en suivant le cours de la Loire que l'on peut appréhender le développement d'une culture du jardin qui croise les routes royales et leur cortège de personnages illustres. De cette effervescence intellectuelle et botanique naît l'idée même de "paysage". Le territoire est vu, contemplé depuis un point haut — la terrasse — et devient ainsi un sujet esthétique digne d'être représenté, dans lequel le fleuve joue un rôle central. Autour du monument, dans l'enceinte du jardin, se déploie une connaissance des végétaux en même temps que s'ouvre des fenêtres sur le paysage alentour. Le dialogue qui s'amorce entre le monument, le jardin et le paysage ne cessera plus, tissant un lien durable et harmonieux reconnu par l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.