29/10/2024
[Fr] AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Published on 13 September 2022
Cet article date d'il y a plus de 2 ans
Le volet « culture et patrimoine » du contrat de plan État-Région Pays de la Loire 2021-2027 a été signé le 31 août dernier. Il s’élève à un total de 45 millions d’euros et permet de soutenir 20 opérations en Pays de la Loire. Sur le périmètre du Val de Loire Unesco, deux projets sont concernés.
En 2021, la Commune avait prévu la réalisation des travaux d’extrême urgence mis en évidence par les études préalables :
Les travaux sont estimés à 6 000 000 €.
État et région ont convenu depuis plusieurs CPER d’allier leurs efforts afin de restaurer ce patrimoine exceptionnel. Les urgences sanitaires et les usages au regard du projet de valorisation et d’animation sont les deux critères qui permettent e phaser les travaux.
Au titre de l’actuel CPER, il a été convenu de poursuivre les travaux de restauration des bâtiments de la cour d’honneur (Palais de l’Abbesse) ainsi que de restaurer et d’aménager le Noviciat, qui hébergera un centre d’interprétation et des salles d’exposition, tout en permettant un accès inclusif aux PMR de tous les niveaux de l’abbaye. Des urgences sanitaires, telles que les peintures murales de la salle capitulaire, seront aussi traitées.
Les travaux sont estimés à 14 000 000 €
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.