29/07/2021
[Fr] Le petit illustré du patrimoine mondial
Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous...
Published on 12 October 2016 - Updated 19 June 2020
Depuis 2007, l’association réunit les gestionnaires de biens français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO soucieux d’améliorer la qualité de la protection et de la valorisation de leurs biens, de prendre part aux réflexions relatives aux politiques publiques conduites en France et de coopérer avec tous les sites culturels et naturels de la communauté internationale qui constituent un patrimoine universel, tout en œuvrant pour leur promotion.
C’est à l’occasion de la préparation du premier rapport périodique sur l'application de la Convention de 1972 et l'état de conservation des biens du patrimoine mondial nationaux que le Val de Loire organise en 2004 la première rencontre des Biens français du patrimoine mondial. L’idée de constituer un réseau qui permettrait aux gestionnaires d’échanger sur les défis et les problématiques auxquelles ils sont confrontés quotidiennement prend corps et c’est finalement en septembre 2007 qu’est créée l’Association des biens français du patrimoine mondial, sous la présidence d’Yves Dauge.
Les 45 biens inscrits sont aujourd’hui représentés au sein de l’Association, ainsi que plusieurs biens candidats (la Ville de Nîmes, les sites mégalithiques de Carnac, etc.).
Les Rencontres annuelles des biens français du patrimoine mondial permettent de faire le bilan des actions réalisées pendant l’année (assemblée générale statutaire) et dans une perspective plus large, de travailler sur des thématiques transversales communes à tous (le tourisme durable, la médiation, la gestion…).
Face aux nombreux enjeux auxquels sont confrontés les gestionnaires de biens inscrits, l’association a ouvert plusieurs commissions de travail :
Outils méthodologiques
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.