This article is not available in English. You can read its French version.

Sortie du "Petit illustré du patrimoine mondial" pour tout comprendre sur le patrimoine mondial de l’UNESCO

Published on 29 July 2021
Cet article date d'il y a plus d'1 an

Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous : le Petit illustré du patrimoine mondial.

Les termes et les notions de Valeur Universelle Exceptionnelle, de processus d’inscription, de critères de sélection, de gestion, ne sont pas toujours simples à aborder et à comprendre. 

C’est pour permettre à un large public de les (re)découvrir que l’Association des biens français du patrimoine mondial, en partenariat avec la Mission Bassin minier, a souhaité produire un outil de médiation et de communication ludique dans la forme et rigoureux dans ses contenus. Le Petit illustré du patrimoine mondial est né de l’ambition de permettre à tous ceux qui le souhaitent de prendre pied dans un univers passionnant, mais bien souvent mal connu. 

Le Petit illustré du patrimoine mondial, qu’est-ce que c’est ?

Le Petit illustré est un livret numérique interactif qui aborde les principaux concepts du patrimoine mondial de façon claire et synthétique tout en permettant d’aller plus loin, grâce à des ressources complémentaires intégrées dans le document ou externes. 

Les illustrations réalisées par le facilitateur graphique Olivier Sampson apportent des clés de lecture et un éclairage inédit sur des notions quelques fois opaques. Elles sont un formidable prétexte à la découverte, l’apprentissage et l’approfondissement de ces dernières et un moyen original de déconstruire certaines idées reçues. 

À qui est-il destiné ?

Élus et techniciens d’un bien inscrit ou en charge d’une candidature, mais aussi habitants, enseignants, étudiants, journalistes et grand public, cet outil est mis à disposition de toutes les personnes aspirant à mieux comprendre le patrimoine mondial et ses rouages. 

Comment l’utiliser ?

Le Petit illustré du patrimoine mondial est un livret numérique interactif accessible à tous. Il suffit de le télécharger ! 

Conçu pour être un outil pédagogique et intuitif, le Petit illustré est facile à prendre en main. Une fois téléchargé, chacun est libre de parcourir l’ouvrage en entier ou de consulter la ou les thématiques souhaitées grâce au sommaire interactif. 

Chaque chapitre aborde une thématique illustrée par Olivier Sampson et accompagnée d’un texte explicatif. Les boutons interactifs « pour aller plus loin » offrent un second niveau de lecture. Enfin, les liens externes et les sources permettent à chacun d’approfondir par lui-même ses connaissances sur le patrimoine mondial. 

Sur le web

Télécharger le livret numérique interactif "Le petit illustré du patrimoine mondial"  

News

Illustration de la typographie "Faune" créée par Alice Savoie.
Alice Savoie

24/11/2022

[Fr] Caractères de Loire

En partant de l’évocation de l’histoire de l’imprimerie MAME, cité de la création et de l’innovation, nous vous proposons de découvrir le métier...

Montsoreau. Licence CC by-bc-sa Francis Vautier / Mission Val de Loire
Licence CC by-bc-sa Francis Vautier / Mission Val de Loire

28/10/2022

[Fr] Les coulisses de l'inscription du Val de Loire

Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 30 novembre 2000. Mais quelle est cette histoire ? Nous avions envie de vous...

Pont de Varades sur la Loire. Wolfgang Moroder, licence CC by-sa, Wikimedia Commons

19/10/2022

[Fr] Retour sur la table ronde "Franchir la Loire" du 14 octobre 2022

Retour sur la rencontre du 14 octobre 2022, organisée par la DRAC des Pays de la Loire et la Mission Val de Loire à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil,...