• Home
  • News
  • All news
  • Une nouvelle descente de Loire pour sensibiliser à la protection de l’environnement
This article is not available in English. You can read its French version.

Projet Azur : une nouvelle éco-aventurière va descendre la Loire pour sensibiliser à la protection de l’environnement

Published on 03 March 2022 - Updated 11 March 2022
Cet article date d'il y a plus de 2 ans

Pour la deuxième année consécutive, le projet Azur, initié par la thouarsaise Anaëlle Marot, verra une « éco-aventurière » descendre la Loire afin de sensibiliser les riverains à la protection de l’environnement. Cette année, c’est Philomène Le Lay, illustratrice, qui se lance dans cette aventure de deux mois, à vélo et à la nage, du 5 mars au 30 avril. À la clé, une fresque participative co-conçue avec des collégien·e·s et des citoyen·e·s rencontré·e·s tout au long du parcours.

Samedi 5 mars, Philomène Le Lay , illustratrice née sur les bords de Loire, à Gien, s’élancera du Mont-Gerbier-de-Jonc pour parcourir les quelque 1012 km du cours de la Loire, à vélo pour une majeure partie, mais aussi à la nage, entre Orléans et Tours. Objectif de cette aventure : sensibiliser sur la protection du cycle de l'eau, les écosystèmes, la biodiversité ligérienne, de manière sportive, artistique, engagée et écoresponsable. 

La descente sera jalonnée par plusieurs étapes à Roanne, Nevers, Briare, Gien, Orléans, Blois, Tours et Nantes. 

L’arrivée prévue le 30 mars à Saint-Brévin-les-Pins sera l’occasion d’exposer la fresque participative initiée au début du parcours par Philomène Le Lay, avec l’aide des collégien·e·s et citoyen·e·s rencontré·e·s. 

En août, Philomène Le Lay rejoindra les deux autres écoaventurières du Projet Azur pour une expédition de deux mois tout le long de la côte méditerranéenne française, entre Menton et Cerbère. 

News

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

[Fr] AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...

L audionaturaliste Boris Jollivet fait écouter des chants d oiseaux à un groupe d enfants à l aide de son matériel audiovisuel (micro, parabole, casques).
Licence CC BY--NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

[Fr] Retour en images sur les Escales ligériennes 2024

Nos Escales ligériennes se sont déroulées à Chalonnes-sur-Loire et Savonnières cette année, fin septembre et début octobre. Plus modestes que les...

Texte en bleu sur fond jaune qui dit "Les RDV du Val de Loire #14"

28/10/2024

[Fr] La Mission Val de Loire vous donne Rendez-vous !

La Mission Val de Loire organise les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial, une journée d’échanges et de partage sur les projets et enjeux...