Le 30 novembre 2020, le Val de Loire célébrait 20 ans d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels évolutifs et vivants. De nombreuses festivités ont eu lieu à la rentrée de septembre 2021, aux bords de Loire à Tours, Blois et Orléans.
Le 30 novembre 2000, le Val de Loire était inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels évolutifs et vivants. Cette reconnaissance internationale consacre un territoire de 300 km façonné par des siècles d'interactions entre le fleuve, les terres qu’il irrigue et les populations qui s’y sont établies tout au long de l’histoire. Il est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural (villes et villages anciens, châteaux et abbayes...) et illustre à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l'Europe occidentale.
La Mission Val de Loire a invité les ligériens à se rendre en bords de Loire pour célébrer ce vingtième anniversaire !
.
Une programmation riche et festive pour petits et grands
Trois “escales ligériennes” ont été organisées à la rentrée 2021, aux bords de Loire :
Pour comprendre et transmettre la dimension universelle et exceptionnelle du Val de Loire patrimoine mondial, la Mission Val de Loire et ses partenaires ont proposé des activités ludiques et pédagogiques, des quiz, du Djing-Vjing, du “mashup” vidéo, du cinéma pour l'oreille, des projections, des causeries, des expositions... pour tous les amoureux du fleuve et de ses paysages.
Les escales se sont déroulées à proximité de guinguettes, des lieux proches de la Loire et fréquentés par un large public, notamment les jeunes.
Impliquer les jeunes pour préparer l’avenir du Val de Loire
"Avoir 20 ans dans le Val de Loire" était le thème choisi pour cette année de célébrations. Il nous a semblé nécessaire d'impliquer les jeunes qui sont nés au moment de l’inscription et de les interroger sur leurs attachements au territoire pour renouveler le regard et les approches autour des dimensions paysagères, patrimoniales, artistiques et environnementales du Val de Loire.
Écouter la jeunesse du territoire, entendre ses aspirations, nous semble d’autant plus important aujourd’hui alors qu’elle subit durement les conséquences de la crise sanitaire. C’est pourquoi une partie de la programmation leur a été plus spécifiquement dédiée, que ce soit par des temps de sensibilisation pour les plus jeunes ou par des prises de paroles d’étudiants ayant mené un projet en lien avec le fleuve et ses paysages.
Vive la marine de Loire !
Une flottille d'une vingtaine de bateaux a embarqué 50 mariniers sur l'île Simon à Tours, à l'occasion des assemblées de Loire, pour remonter le cours du fleuve et s'amarrer sur les quais d'Orléans. Elle a fait escale du 15 au 17 septembre au port de la Creusille à Blois. Une pause bien méritée dans cette grande remontée par voie d'eau vers le 10e Festival de Loire, plus grand rassemblement européen de la marine fluviale, où 30 bateaux et 80 mariniers ont convergé de l'aval !
Un dispositif original
Le campement imaginé pour les escales a été pensé en lien avec la batellerie de Loire : des conteneurs maritimes évoquant le transport de marchandises sur la Loire et des toiles tendues comme sur les campements de mariniers.
Les escales en chiffres
- Près de 12 000 personnes touchées sur l’ensemble des trois escales !
- 1 040 maquettes construites sur les 3 escales
- 2 100 masques de castor, balbuzard pêcheur, loutre et salamandre découpés sur les trois escales
- 613 enfants accueillis par la Fédération des Maisons de Loire et la Mission Val de Loire pour l’animation Construis-moi un bateau sur les trois escales
- 130 personnes pour le Cinéma pour l’oreille à l'écoute des sons de Boris Jollivet et la projection de Fusions sur les escales de Tours et Blois
- 2 300 personnes embarquées par Boutavant du jeudi au dimanche à Tours
- Plus de 500 jeunes pour Danse avec la Loire avec Arno N’Joy et Damussel des Îlots Électroniques pour le DJing et Jérôme Dupin Astronef pour le VJing à Tours
- 250 personnes pour l’apéritif du banquet festif et solidaire organisé par Bernard Charret
- 3 000 personnes sur les quais de Tours pour le spectacle Les passagers du fleuve
- ...
Programmation et publications associées
Regards de Loire, 20 years of photographic perspectives of the Loire
As part of the 20th anniversary celebrations of the Loire Valley’s inclusion on UNESCO’s World Heritage List, Mission Val de Loire is staging an exhibition showcasing 20 years of photographic perspectives of the Loire. This exhibition highlights the importance of this medium in measures to promote and raise awareness of the listed site.
Paysages culturels du Val de Loire
L’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco est un moment fort, qui marque l’histoire d’un Bien, en particulier lorsqu’il s’agit d’un vaste territoire incluant un fleuve et son val habité. Vingt ans après, le temps de la prise de recul est venu pour le Val de Loire, autour de quelques questions auxquelles le présent ouvrage apporte des éléments de réponse : les raisons de l’inscription sont-elles bien comprises aujourd’hui ? Quels changements significatifs a-t-elle entraînés ? Quelles initiatives a-t-on vu émerger ? Et comment penser les perspectives d’évolution et les défis à venir pour ce paysage fluvial vivant ?
À l'école du Val de Loire
Du 22 au 26 novembre 2021, la Mission Val de Loire et la fédération des Maisons de Loire ont proposé une semaine d’animations pédagogiques pour les 8-12 ans (classes de CE2, CM1, CM2 et 6e). À partir de la construction d’une maquette de chaland de Loire en carton, l'objectif de cette animation était de mieux comprendre les liens entre les humains, le fleuve et ses paysages. 478 élèves ont pu participer à ces journées de découverte ligérienne.
Les escales ligériennes "Avoir 20 ans dans le Val de Loire", soutenues par les Régions
Centre-Val de Loire
et
Pays de la Loire
, ont été accueillies par les villes de
Tours
, sous l'égide des
assemblées de Loire
,
Blois
, et
Orléans
à l'occasion du 10e
Festival de Loire
.
Leur programmation s'est élaborée avec le
Polau-pôle arts urbanisme
qui a orchestré les assemblées de Loire,
La Rabouilleuse-école de Loire
et
Voiles de Loire
pour Le grand retournement, la
Fédération des Maisons de Loire
, l'association
Le petit monde
, la communauté d'agglomération
Agglopolys
et le festival Art des sens.