12/11/2024
[Fr] Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Published on 25 January 2022 - Updated 26 July 2024
Cet article date d'il y a plus de 2 ans
Du 22 au 26 novembre 2021, la Mission Val de Loire et la fédération des Maisons de Loire ont proposé une semaine d’animations pédagogiques pour les 8-12 ans (classes de CE2, CM1, CM2 et 6e). À partir de la construction d’une maquette de chaland de Loire en carton, l'objectif de cette animation était de mieux comprendre les liens entre les humains, le fleuve et ses paysages. 478 élèves ont pu participer à ces journées de découverte ligérienne.
En 2020, la Mission Val de Loire, la fédération des maisons des Loire et Kit et colle ont imaginé un projet pédagogique autour d'une maquette en carton d'un bateau traditionnel de Loire : le chaland. Objectif : faire découvrir à des élèves de cycles 2 et 3 la Loire et son patrimoine, à travers l’exemple de la marine de Loire (d’hier et d’aujourd’hui).
Cette année encore, le projet pédagogique a été proposé aux élèves des écoles du Val de Loire patrimoine mondial du CE2 à la 6e. Vingt classes et 478 élèves ont ainsi bénéficié d'une journée d'immersion pour découvrir la Loire et son patrimoine.La matinée était consacrée à des ateliers pédagogiques pour donner aux élèves des clés de compréhension sur le lien entre la Loire et ses habitants, avant la construction d'une maquette de chaland de Loire, qui leur est offerte, accompagnée d’un livret pédagogique.L'après-midi se déroulait sur les bords du fleuve, dans un lieu proche de l’école, pour mieux connaître le Val de Loire et son histoire.
En 2020, 20 classes ont participé à cette action et 473 élèves ont pu vivre une journée d'immersion au fil de la Loire. Découvrez le reportage sur cette édition 2020 :
Cette opération bénéficie du soutien de l'État et des Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire dans le cadre du CPIER 2021-2027.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.