- News
- News
06/12/2024
[Fr] Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Published on 19 October 2022 - Updated 24 November 2022
Cet article date d'il y a plus de 2 ans
Retour sur la rencontre du 14 octobre 2022, organisée par la DRAC des Pays de la Loire et la Mission Val de Loire à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, qui invitait à réfléchir aux enjeux de préservation des ponts de Loire.
La rencontre du 14 octobre, animée par Anne-Françoise Hector, architecte des bâtiments de France au sein de l'Udap du Maine-et-Loire, est venue conclure, ou plutôt prolonger, les quatre émissions audios "Franchir la Loire" diffusées en 2021.
Les prises de paroles de cet après-midi visaient à cerner les enjeux permettant de faire converger protection du patrimoine et développement des territoires et des nouvelles mobilités.
L’après-midi s’est ouverte par la restitution des deux études typologiques des ponts de Loire, l’une portant sur la partie de la Loire en Anjou située dans le périmètre du Val de Loire Unesco, menée par la Conservation départementale du patrimoine du Maine-et-Loire ; l’autre prolongeant cette étude entre Chalonnes-sur-Loire et Saint-Nazaire, réalisée par l’Agence Paume.
La deuxième partie de l'après-midi était consacrée à une table ronde animée par le journaliste Guillaume Mézière, qui a participé à l’élaboration des podcasts « Franchir la Loire ». Elle s'est ouverte avec Yann Semler-Collery, vice-président du Conseil départemental du Maine-et-Loire chargé de la culture et du patrimoine.
Le département du Maine-et-Loire abrite plus de 950 ponts et ouvrages d’art pour lesquels le Conseil départemental identifie trois enjeux :
Il ne faut pas non plus oublier l’aspect financier de l’entretien des ponts, car ce sont souvent des opérations très lourdes qui engagent les collectivités sur plusieurs années.
Pour illustrer ces enjeux, M. Semler-Collery s’est appuyé sur l’exemple du pont d’Ingrandes-sur-Loire qui a fait l’objet, entre décembre 2021 et juillet 2022, d’un important chantier de rénovation (3 M€) qui a été l’occasion d’aménager une double circulation voiture-vélo.
Gabriel Turquet de Beauregard, chef de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (Udap) du Maine-et-Loire a salué les études présentées qui permettent de poser la valeur des ponts dans le paysage ligérien — valeur qui dépasse la simple portée utilitaire de ces ouvrages — et de partager un socle de connaissances entre l’ensemble des acteurs du patrimoine (collectivités, citoyens, entreprises de restauration, etc.). Il a indiqué que, lors de travaux d’entretien ou de rénovation, les aspects sécuritaires et techniques étaient largement prioritaires, et qu’il fallait, pour pouvoir prendre en compte d’autres notions (patrimoniale, paysagère, architecturale…), enclencher des discussions le plus en amont possible du chantier.
Bruno Marmiroli, directeur de la Mission Val de Loire, a posé les enjeux liés aux ponts dans un paysage culturel reconnu par l’Unesco. Les ponts de la Loire font partie intégrante des paysages ligériens et sont une des composantes de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial. Ce sont aussi des points de vue particuliers, où l’on peut observer le paysage depuis le fleuve. Ils témoignent d’une forme de culture ligérienne, des ponts médiévaux qui ont quasiment tous disparu aux ponts plus modernes construits jusqu’à la toute fin du XXe siècle. Pour autant, la construction de nouvelles infrastructures (déviation et pont de Jargeau, passerelle à Blois) posent un certain nombre de questions sur l’intégrité paysagère du Val de Loire Unesco. Certains ponts s’inscrivent dans un continuum historique concernant la géographie des paysages ligériens, quand d’autres sont des créations ex nihilo qui vont transformer en profondeur le territoire sur lequel ils s’implantent. Si la Mission Val de Loire n’a pas de pouvoir régalien pour interdire ou autoriser tel ou tel chantier, elle accompagne les collectivités dans la prise en compte des fondements et valeurs de l’inscription Unesco du territoire ligérien.
L’après-midi s’est poursuivie avec la présentation des travaux photographiques réalisés par Armelle Maugin pour l’étude typologique et historique des ponts de Loire du Val de Loire Unesco en Anjou, et ceux de Thierry Degen pour les six panneaux ajoutés en 2021 à l’exposition « Franchir » conçue par la Mission Val de Loire en 2014.
La rencontre s’est terminée par la remise des prix du concours photographique « Les ponts de Loire dans tous leurs états », organisée par la DRAC des Pays de la Loire, en partenariat avec l’association Igers Anjou et la Mission Val de Loire.
Cette table ronde a été proposée par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire (unité départementale de l'architecture et du patrimoine du Maine-et-Loire) et la Mission Val de Loire, en partenariat avec le service de la conservation départementale du patrimoine du Maine-et-Loire et la direction des archives départementales du Maine-et-Loire.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.