This article is not available in English. You can read its French version.

Pêcher en Loire, nouvelle exposition de la Mission Val de Loire

Published on 10 May 2019

La Mission Val de Loire étoffe son offre d’expositions empruntables gratuitement. La dernière en date, sortie fin 2018, porte sur le thème de la pêche en Loire, une pratique très ancienne qui a marqué la vie des riverains pendant des siècles.

La pratique existe toujours, mais d’autres questions apparaissent, liées au partage d’un même espace fluviale pour des modes de pêche et des acteurs différents, ainsi que pour d’autres usages. De plus, le milieu aquatique, soumis à des pressions et des variations diverses, tend à évoluer fortement. 

Sans chercher l’exhaustivité, cette exposition  réalisée par la Mission Val de Loire pour le compte des Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire a pour ambition d’interpeller, de questionner, une partie des réponses se situant sans doute dans les comportements actuels et futurs des usagers du fleuve : les pêcheurs bien sûr, mais aussi tous les autres. 

  • Resources
  • Expositions itinérantes

La pratique de la pêche en Loire est très ancienne. Réglementée depuis le Moyen Âge, elle s’ancre dans l’histoire et est le fait d’acteurs différents qui partagent le même espace fluvial. Et ce milieu, en termes de biodiversité comme de climat, tend désormais à évoluer fortement.

Vous souhaitez emprunter une exposition ?

Exposition en plein air
  • Manage
  • Who does what?

La Mission Val de Loire produit des expositions dans une optique de valorisation des patrimoines du Val de Loire ou d’autres grands fleuves du monde. Les acteurs du Val de Loire sont invités à diffuser ces expositions conçues pour l’itinérance.