This article is not available in English. You can read its French version.

"Loire sentinelle", une descente de la Loire pour explorer nos rapports avec le fleuve

Published on 02 May 2022 - Updated 17 May 2022
Cet article date d'il y a plus d'1 an

Loire Sentinelle est un projet de recherche-action-création qui vise à dresser une cartographie globale et conjointe de la biodiversité et de la plasticodiversité à l’échelle de la Loire, tout en enquêtant sur les formes que pourrait prendre une culture vivante du fleuve. Avec une question centrale : comment relier, dans de nouveaux attachements, nos modes de vie et la vie du fleuve ? Un projet qui animera les escales ligériennes de la Mission Val de Loire cet été, à Bou, Tours, Les-Ponts-de-Cé et La-Chaussée-Saint-Victor. Et l’aventure ne s’arrête pas là !

Le projet Loire sentinelle est porté par Barbara Réthoré et Julien Chapuis, éthologues au sein de Natexplorers , basés à Chalonnes-sur-Loire. Ce projet mêle différentes approches, à la fois scientifique et artistique, théorique et pratique… 

Se déroulant de mai à juillet 2022 dans sa première phase, cette expédition prendra les formes d’une : 

  • Descente intégrale de la Loire : Un itinéraire depuis les sources jusqu’à l’estuaire – à pied puis en canoë – sur plus de 1 000 km et au plus près d’objectifs "bas-carbone" et "zéro déchet".
  • Expédition scientifique itinérante : la Base flottante vise à collecter, sur l’ensemble du continuum ligérien, des données sur les interactions complexes entre les activités humaines et la vie du fleuve (ADN environnemental, plastiques environnementaux...).
  • Exploration sensible : La Résidence flottante invite et associe des artistes et penseur·ses pour enquêter sur l'existence d’une "culture vivante du fleuve".
  • Médiation au fil de l’eau : une médiation qui invite le grand et le jeune public à nous rejoindre lors d’escales-rencontres, à partager l’aventure et à découvrir la Loire autrement.
Logo de Loire sentinelle

Logo de l'expédition "Loire sentinelle" 

Partenaire du projet, la Mission Val de Loire accueillera les membres de Loire sentinelle cet été lors des escales ligériennes de juin à septembre à Bou, Tours, Les-Ponts-de-Cé et La-Chaussée-Saint-Victor. Ces temps de médiation seront l’occasion d’échanger sur les premières observations et analyses et participer à des ateliers de sensibilisation. 

Cet effort de médiation est nécessaire pour rendre accessible la complexité de la Loire. Il se poursuivra tout au long de l’exploration (arrivée prévue à Paimbœuf le weekend du 23-24 juillet) et au-delà par la création d’un film documentaire, d’une exposition itinérante, d’une plateforme multimédia… 

Pour suivre l’aventure Loire sentinelle de Natexplorers : 

News

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

[Fr] L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

[Fr] 2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

[Fr] Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...