This article is not available in English. You can read its French version.

Concours photo sur les ponts de Loire

Published on 02 September 2022 - Updated 09 September 2022
Cet article date d'il y a 5 mois

La DRAC Pays de la Loire et l'association Igers Anjou, en partenariat avec la Mission Val de Loire, lance un concours photo Instagram sur les ponts de Loire. Les photographies lauréates complèteront l'exposition "Franchir" déjà existante, coréalisée par la Mission Val de Loire et la DRAC Pays de la Loire. Elle sera présentée lors du colloque "Franchir" qui aura lieu à l'automne.

Une identification et/ou une géolocalisation du pont sera à préciser lors de votre envoi. 

Ce concours est ouvert à tous du 1er au 30 septembre 2022

Comment participer ?

Chaque participant peut présenter autant de photographies qu'il le souhaite, en couleur et/ou en noir et blanc, postées, pendant la période du concours, sur son propre compte lnstagram avec le hashtag #DRACPontsdeLoire ainsi que le hashtag du nom du pont de prise de vue et le nom de la catégorie (sénior ou junior). Les photographies peuvent aussi être envoyées par mail à l'adresse pontsdeloire.paysdelaloire@culture.gouv.fr accompagné des informations précitées. 

Chaque participant devra, si ses photos sont retenues par le jury, fournir son fichier original en format jpg 300 DPI (minimum) pour un éventuel agrandissement. 

Les candidats peuvent, à l'appui de leur photo, transmettre, s'ils le souhaitent, un commentaire. L'auteur peut par exemple expliquer sa compréhension du thème, ce qui rend le sujet (le pont) qu'il a retenu, patrimonial à ses yeux, quel écho le thème et/ou le sujet a fait dans sa culture patrimoniale, architecturale, et paysagère personnelle, comment il a rencontré son sujet (par hasard, ou en partant à sa recherche...), comment il l'a abordé (par construction, par émotion...). 

Critères de sélection du jury

La sélection finale de trois photographies se fera parmi l'ensemble des candidatures sur la base des critères suivants : pertinence de la photographie et adéquation au thème, créativité et originalité, qualité photographique. 

Un jury, composé de membres de la DRAC Pays de la Loire, des lgers Anjou et de professionnels qualifiés, sélectionnera les photographies. 

Règlement complet du concours à retrouver sur : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire/Vos-actualites/Patrimoine-la-DRAC-Pays-de-la-Loire-et-l-association-Igers-Anjou-lance-un-concours-photo-sur-les-ponts-de-Loire  

Les photos lauréates seront intégrées à l'exposition qui sera présentée lors du colloque "Franchir" à l'automne 2022 (plus de détails à venir). 

  • Resources
  • Expositions itinérantes

This exhibition looks at the different ways of crossing the river and their history. Braving the dangers and difficulties to get to the other side has always been a necessity. Local populations, merchants and travellers relied on fords, ferries and ferrymen to venture across the river. For a long time, bridges straddling the Loire were a rare sight.
Le hameau des Lombardières vu au travers de la structure métallique du pont du même nom, qui relie la vallée de Rochefort à l’île de Béhuard. – © Thierry DEGEN
  • News
  • News

Les ponts constituent un motif emblématique du paysage exceptionnel du Val de Loire, reconnu au niveau international. Dans le but de mieux connaître, préserver et mettre en valeur ce patrimoine remarquable, la DRAC des Pays de Loire et la Mission Val de Loire créent l’émission « Franchir la Loire », disponible en podcast.

News

© David Darrault

25/01/2023

[Fr] "Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

[Fr] La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...

15/12/2022

[Fr] L’année 2022 en Val de Loire patrimoine mondial

L’année 2022 s’achève. C’est l’occasion de partager avec vous un bilan (loin d’être exhaustif) des actions de la Mission en faveur de l'inscription...