Conférence territoriale du 3 septembre 2004 : débats sur le fond

Publié le 08 septembre 2004 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 19 ans

La Conférence territoriale s’est réunie le 3 septembre 2004 à Orléans sous la présidence d’André Viau, préfet de la Région Centre, coordonnateur du Plan Loire Grandeur Nature, en présence des principaux élus des collectivités territoriales du Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. A l’ordre du jour : référentiel paysages, mise en lumière du Val de Loire, Charte d’excellence sur la publicité extérieure. De quoi nourrir un débat riche axé sur des préoccupations partagées de développement durable.

L’inscription du Val de Loire par l’UNESCO au titre des paysages culturels vivants place la question de la gestion paysagère au cœur des problématiques qu’il incombe aux acteurs locaux de traiter afin d’assurer la préservation et la valorisation du territoire ligérien.

Convaincre sans contraindre … qu’il est nécessaire de procéder à des aménagements qui respecteront l’intégrité et l’identité du Val de Loire, telle est la ligne fixée pour le Référentiel paysages que la Mission Val de Loire éditera en décembre 2004.

Trouver l’équilibre le plus juste entre la valorisation du patrimoine ligérien par la mise en lumière, la nécessaire préservation de l’environnement et la volonté de maîtriser la consommation d’énergie électrique, constitue un point d’accord entre les membres de la Conférence territoriale. Un Livre blanc de la mise en lumière du Val de Loire sera diffusé par la Mission Val de Loire durant le quatrième trimestre de 2004. Assurer la qualité paysagère du Val de Loire par la maîtrise de la publicité extérieure représente l’ambition affichée par le projet de Charte d’excellence présenté par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et la Mission Val de Loire. Diagnostic de l’existant, propositions et mise en œuvre de moyens dédiés en sont les trois axes fondateurs.

Actualités

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...

22/01/2024

En route pour 2024 !

Bonne année 2024 en Val de Loire patrimoine mondial.

Le soleil se couche sur la Loire et des bateaux remontant le fleuve arrivent sur Tours.
Licence CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire

22/12/2023

L'année 2023 en Val de Loire patrimoine mondial

Une nouvelle année s’achève, c’est le moment de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour regarder le travail accompli. Ce bilan n’est jamais...