Château d’Azay-le-Rideau : 2017, l'année de la Renaissance

Publié le 25 juillet 2017 - Mis à jour le 25 août 2017
Cet article date d'il y a plus de 6 ans

Le 7 juillet 2017, le Centre des monuments nationaux a présenté le résultat d’un chantier de restauration de plus de 2 ans du Château d’Azay-le-Rideau. Une nouvelle expérience de visite est proposée aux visiteurs.

Restitution des décors historiques du XIXème

Dans le cadre d’un partenariat unique avec le Mobilier national, les décors intérieurs du rez-de-chaussée ont été entièrement restitués pour leur redonner l’atmosphère luxueuse et confortable du XIXème siècle. 

« Les enchantements d’Azay »             

Le premier étage du château est investi par deux artistes-plasticiens qui offrent un parcours onirique, notamment inspiré des figures de la magicienne Armide et de Psyché, toutes deux présentes dans les tapisseries du château. 

Le Pressoir

Le pressoir, situé à l’entrée du château, a été aménagé en centre d’interprétation et d’introduction à la visite. Grâce à une table multimédia en « miroir d’eau », des visuels monumentaux, une matériauthèque, des animations numériques et de nombreuses sources documentaires, les visiteurs se plongent dans la riche histoire du monument.             

Nouveau parcours de visite

Un nouveau parcours et de nouveaux outils sont mis en place : signalétique culturelle, audioguides et guides de visite ont été entièrement renouvelés. 

Une application de visite, téléchargeable gratuitement sur l' App store et Google Play , permet aussi de découvrir le parc et de mieux comprendre les principes architecturaux du monument. 

Nouveaux horaires, nouveaux tarifs

•  Du 7 juillet au 27 août : 9h30 - 23h 

•  Du 28 au 31 août : 9h30 - 19h 

•  Tarifs : 10 € - réduit et groupes : 8 € - gratuit pour les moins de 26 ressortissants de l'Union européenne. 

Sur le web : 

http://www.azay-le-rideau.fr/Actualites/La-Renaissance-du-chateau-d-Azay-le-Rideau  

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...