Lancement du plan paysage du Val de Luynes

Publié le 11 octobre 2016 - Mis à jour le 08 novembre 2019
Cet article date d'il y a plus de 7 ans

Porté par la communauté d’agglomération Tour(s)plus, le Plan de Paysage en Val de Luynes (PPVL) doit permettre de préserver le caractère atypique, exceptionnel et représentatif de l’identité ligérienne des 5 communes qui le composent (Berthenay, Luynes, Savonnières, Saint-Etienne-de-Chigny et Saint-Genouph). Pour amorcer la démarche, un forum ouvert participatif a été organisé à Luynes lors des Journées européennes du patrimoine. Un questionnaire sur le paysage est également proposé en ligne.

Pour impliquer le public dans le processus de réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour sauvegarder et valoriser le patrimoine du périmètre, un premier forum ouvert participatif s’est déroulé à Luynes dimanche 18 septembre 2016. Cette animation a notamment pour objectif de recueillir le regard du public sur le grand paysage du Val de Loire, et ainsi rendre les habitants acteurs de leur espace vécu. 

Après la présentation de la démarche du PPVL par La Fabrique du lieu (bureau d’étude en charge de la mise en œuvre du projet), Franck LELLU, inspecteur des sites à la DREAL est revenu plus longuement sur la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) du site UNESCO du Val de Loire, dont fait partie le périmètre du PPVL. 

En deuxième partie d’après-midi, des ateliers ont été proposés aux participants : lecture de photographies, recueil des remarques et propositions par écrit ou sous forme de pastillage de cartes et dessins du paysage. Toutes les informations recueillies lors de ces activités vont être analysées et compilées ; une synthèse de ce travail sera ensuite présentée aux techniciens et aux élus. 

L’étude continue et un second forum se tiendra au premier trimestre 2017 sur le territoire du PPVL. D’ici là, le public est invité à donner son avis sur le PPVL en répondant au questionnaire en ligne. 

Sur le web :

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...