"La ville sous cloche ?", un jeu pour découvrir le droit de l'urbanisme et du patrimoine

Publié le 13 avril 2021 - Mis à jour le 20 avril 2023
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

Né dans le prolongement d’un programme de recherche, "La Ville sous Cloche ?" est un jeu de plateau. Imaginé à Angers par deux enseignants-chercheurs, il permettra aux collectivités et acteurs de l’urbanisme et du patrimoine de sensibiliser les habitants à la réglementation, aux procédures à respecter, ainsi qu’aux acteurs mobilisables pour leurs projets de construction ou de rénovation.

À première vue, les droits de l’urbanisme et du patrimoine n’ont rien de marrant. Et pourtant, on rit en jouant à La Ville sous Cloche ? Stratégie, aléas, coups fourrés des adversaires… tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment, tout en apprenant. 

Un serious game né de la recherche

Imaginé en 2018 par Arnaud de Lajartre et Mathieu Gigot à l’issue du programme de recherches sur le « PLU Patrimonial » soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR), le jeu a été développé pendant 2 ans grâce à un financement pour projet innovant apporté par Angers Loire Métropole. Il a ainsi pu bénéficier notamment de l’apport d’un game designer qui a renforcé son aspect ludique. 

La Ville sous Cloche ? questionne les réglementationsapplicables pour un projet de construction dans une ville ou un village doté d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) et d'outils juridiques patrimoniaux (comme un périmètre de monument historique ou un site patrimonial remarquable). Les 4 joueurs doivent réaliser un parcours lié à leur projet (extension, véranda, petit lotissement, isolation), en validant 9 étapes allant de la découverte de la réglementation à la valorisation de leur construction. Ils doivent à cette occasion rencontrer les acteurs du territoire, de l'architecte à l'élu(e) par exemple, en passant par le service instructeur ou l’Architecte des bâtiments de France. 

Finir au plus vite son projet de construction

Chaque tour de jeu permet d'avancer dans ce périple, mais peut aussi donner l'occasion d'intervenir dans le parcours d'un concurrent grâce à un système de cartes malus (par exemple pour des travaux non déclarés). Des cartes bonus existent également, en particulier pour gagner des jetons « briques » qui permettent de financer le projet. La partie est gagnée par celui ou celle qui termine son parcours en tête. 

Ce jeu a été conçu en priorité pour usage ludique en atelier de concertation ou de participation citoyenne lors de l'élaboration des documents d'urbanisme ou de certains outils patrimoniaux. Mais il peut servir, en dehors de ces procédures, lors d'actions de médiation urbaine ou patrimoniale. Il est utilisable sur tout territoire communal ou intercommunal, densément urbain ou rural, partout en France. 

Soutien des acteurs patrimoniaux

Fabriqué par une société spécialiste des jeux éducatifs, Ère de jeux, basée à Ancenis (44), La Ville sous Cloche ? a reçu le soutien des acteurs suivants : 

  • Sites & Cités remarquables de France, l’Association des Villes et Pays d'art et d'histoire et des Sites patrimoniaux qui réunit 300 membres, soit près de 2000 communes.
  • Mission Val de Loire, syndicat mixte interrégional porté par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, qui joue un rôle de coordination pour l’État, les collectivités et tous les acteurs du site Unesco.
  • Fonds européen de développement régional (FEDER) Pays de la Loire.
  • Centre Jean Bodin, unité de recherches juridiques et politiques de l’Université d’Angers.

Pratique

Le jeu La Ville sous Cloche ? est à commander via l’adresse suivante : https://boutique.univ-angers.fr/index.php?id_product=74&id_product_attribute=327&rewrite=la-ville-sous-cloche-&controller=product  

Tarif : 89 € TTC l’unité (livraison incluse). Une boîte offerte après l’achat de 5 boîtes. 

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...