36 « fenêtres sur la Loire » dans l’agglomération de Blois

Publié le 28 février 2014 - Mis à jour le 05 mars 2014
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

Engagée dans une démarche paysagère forte et dans la valorisation de la Loire et de ses paysages inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, Agglopolys a identifié des "Fenêtres sur Loire", percées visuelles à renforcer ou à créer sur les bords de Loire.

Depuis dix ans, de nombreux itinéraires de promenade ont été créés en bord de Loire ou à proximité du fleuve (voies vertes, pistes cyclables, sentiers de randonnée pédestre...). Cependant, le développement de la végétation sur les berges (arbres, arbustes) masque souvent la visibilité du fleuve depuis ces itinéraires.  

En 2013, Agglopolys a réalisé l'étude « Fenêtres sur Loire », qui a permis d'identifier les percées visuelles sur la Loire à renforcer ou à créer. L'approche était à la fois paysagère et naturaliste, et est restée liée à l'entretien du domaine public fluvial dans le cadre de la prévention des crues. 

Cette étude a permis d'identifier 36 fenêtres à maintenir en état (par un entretien régulier de la végétation) ou à créer (par des actions d'abattage, d'élagage et de débroussaillage) sur le linéaire ligérien d'Agglopolys, rive droite et rive gauche, parmi lesquelles des priorités ont été données. 

Télécharger :

En 2014, Agglopolys engage la première tranche de travaux sur les communes de Ménars, Saint-Denis-sur-Loire et La Chaussée-Saint-Victor. Les travaux ne seront réalisés qu'en période hivernale, afin de déranger le moins possible les espèces protégées, notamment les oiseaux. De plus, l'entreprise prestataire utilisera les outillages adaptés afin de limiter les impacts sur les milieux naturels : pas d'engins lourds, interventions manuelles principalement.  

Sur le web :

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...