This article is not available in English. You can read its French version.
Collectivité ou EPCI

Ecomusée du Véron

Published on 10 October 2016 - Updated 05 July 2017

Au cœur du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’écomusée du Véron, reconnu « Musée de France » permet la découverte et la compréhension du territoire entre Vienne et Loire. Des expositions temporaires, une équipe de médiation, un parcours de visite pour les enfants, une ferme conservatoire, un riche programme culturel... il y en a pour tous les goûts !


L'écomusée du Véron dépend de la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire 

Expositions

L'exposition permanente témoignage des premières occupations humaines du paléolithique jusqu’au haut Moyen Âge et permet d'appréhender le rapport de l’homme avec son territoire ; le Val de Vienne. La période gallo-romaine est largement illustrée, s’appuyant sur de récentes découvertes archéologiques

Les objets, les collections archéologiques, ethnologiques et historiques du musée témoignent d’une histoire, d’un patrimoine riche et permettent de proposer une seconde exposition chaque année. 

Programme culturel

Toute l’année un programme culturel présentant toutes les richesses de notre territoire s’offre à vous : visites patrimoine, découvertes nature, visites d’entreprises, activités jeune public, spectacles, conférences… 

Visites, projets & ateliers

L’équipe de médiation organise des visites thématiques, des ateliers et des projets pédagogiques autour des thèmes de l’art, de la nature et du patrimoine. Destinés aux groupes, aux associations, aux établissements scolaires, aux accueils de loisirs et aux publics avec handicap, ils s’adaptent aux demandes de chacun. 

Lieu d’échanges

L’écomusée accueille sur son site des résidences d’artistes, des étudiants, des chercheurs et des associations

Nature & Patrimoine

Dans l’un des derniers bocages inondables, sur le site de deux anciennes fermes en tuffeau, l’écomusée du Véron vous accueille dans un écrin de nature à la confluence de la Loire et de la Vienne

La ferme conservatoire participe à la préservation de races anciennes à faible effectif. Huit espèces d’animaux entretiennent, par leur pâture, cinq hectares de prairies classées en zone Natura 2000. 

Une salle d’exposition dédiée aux animaux de la ferme est spécialement adaptée aux visites en famille ; des expérimentations et de nombreux dessins accompagnent la présentation des collections

http://www.cc-veron.fr/ecomusee/