22/11/2024
[Fr] Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Published on 06 December 2022
Cet article date d'il y a plus d'1 an
La Mission Val de Loire ajoute quatre épisodes à son podcast "Val de Loire patrimoine mondial" en abordant la question des levées. Ces nouvelles émissions invitent l'auditeur à reprendre ce chemin de rive, des premières occupations humaines dans le Val au paysage actuel, pour aider à mieux accompagner les évolutions de la Loire.
« Bien des voyageurs ont pu suivre le chemin de rive sans même remarquer qu'il reposait, de loin en loin, sur des terrassements. »
Roger Dion, Histoire des levées de la Loire, éd. du CNRS, 1961, p. 121.
Les levées forment un réseau de digues long de 710 km le long de la Loire et de ses affluents. Elles sont tout à la fois un axe de communication, un « balcon » sur le Val, un « corset » pour le fleuve et une démarcation entre le lit mineur du fleuve et le lit majeur, occupé par les infrastructures urbaines et agricoles. En 2024, les collectivités du Val de Loire recevront de l’État la charge de gestion et d’entretien de ce système technique dont les fondations datent de la période médiévale. Elles hériteront de décisions prises par les contemporains de Henri II, Louis XI ou Louis XIV et de différents choix d’aménagement qui ont produit le Val de Loire tel que nous le vivons. Les levées sont les témoins de cette histoire longue des relations des sociétés au fleuve. Initialement destinées à limiter la submersion des terres agricoles puis à faciliter la navigation, elles protègent aujourd’hui un territoire largement urbanisé, peuplé de près d’un million d’habitants. Pourtant, le rêve des levées, celui d’une Loire maîtrisée par ses digues, s’est avéré impossible et ne fut jamais réalisé. L’enjeu actuel n’est pas tant de le reprendre que de trouver de nouvelles manières d’habiter le fleuve et d’écouter ses réponses.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.