This article is not available in English. You can read its French version.

Podcasts des escales virtuelles à l'été 2020

Published on 30 November 2020 - Updated 03 December 2020
Cet article date d'il y a 10 mois

Les événements festifs prévus en bord de Loire à l'été 2020 pour célébrer les 20 ans de l'inscription du Val de Loire à l'Unesco n'ayant pas pu se tenir, c'est sous forme d'escales virtuelles que le dispositif a été réinventé. L'occasion de faire témoigner les partenaires de ces événements reportés afin de donner aux riverains un avant-goût de ce qui les attend... en 2021 ?

Pour célébrer les 20 ans de l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial, la Mission Val de Loire avait imaginé à l'été 2020 quatre escales de quatre jours en bords de Loire durant lesquelles devaient être proposées des activités ludiques et pédagogiques, des quiz, du Vjing, du mashup vidéo, du cinéma pour l'oreille, des causeries, des expositions, etc. pour tous publics : jeunes de 18 à 25 ans, scolaires de 8 à 11 ans, familles... Bref, toutes les personnes concernées par la Loire et ses rives. 

Hélas, la pandémie et les mesures sanitaires imposées ne permettaient pas de proposer ces événements dans de bonnes conditions. Elles ont donc reportées, en espérant pouvoir les organiser dès l'été prochain. 

Pendant la première période de confinement, la Mission Val de Loire a fait le choix de réinventer le dispositif sous la forme "d’escales virtuelles". L’objectif était de proposer des interviews des acteurs de ces escales physiques et d’évoquer leur quotidien, de valoriser leurs métiers en lien avec le fleuve (directement ou non), les paysages, d’échanger sur la façon dont on habite sur ses berges, dont on s’y attache, dont on dialogue, des histoires locales… 

Ces escales virtuelles sont disponibles en vidéo ci-dessous, et également sur les plateformes de podcast audio : 

RSS Podcloud itunes-podcasts spotify-podcasts deezer-podcasts google-podcasts  

La programmation culturelle en bords de Loire aux Ponts-de-Cé

Rencontre avec Boris Poulain, programmateur culturel des guinguettes d'Angers et des Ponts-de-Cé, et Claire Mpondo Sadey, directrice du Tourisme et du Patrimoine aux Ponts-de-Cé. Avec eux, nous évoquons les possibilités de programmation culturels en bords de Loire. 

Regards d'étudiants sur les paysages agricoles du Val de Loire

Rencontre avec David Montembault et Sébastien Caillault, enseignants-chercheurs à Agrocampus Ouest Angers. Ils évoquent le travail mené avec des étudiants sur les paysages agricoles du Val de Loire. 

Une maquette de chaland de Loire pour comprendre les liens entre nature et culture

Pour aborder les liens entre les êtres humains, le fleuve et ses paysages auprès du public jeune, la Mission Val de Loire a noué un partenariat avec la fédération des Maisons de Loire et Kit et Colle. Ensemble, ils ont imaginé une maquette de chaland de Loire en carton pour expliquer l'activité batelière sur la Loire lors des siècles passés, et comment celle-ci a contribué à façonner les paysages ligériens. Avec Lucile Fradin et François Becquelin, directrice et créateur de Kit et Colle, Bernard Pelau, président de la fédération des Maisons de Loire et Bruno Marmiroli, directeur de la Mission Val de Loire. 

La programmation culturelle en bords de Loire à Tours

Notre escale tourangelle nous permet de rencontrer Jeanne Le Guillerm, du Petit Monde et Enzo Petillault, des Îlots Électroniques, pour évoquer avec eux leur programmation culturelle en bords de Loire. Et on profite d'être à Tours pour inviter Thomas Hugueney, graphiste et illustrateur, à qui l'on doit les affiches "Avoir 20 ans dans le Val de Loire". 

Les Êtres Loire

À l'été 2019, 4 jeunes paysagistes, tout juste diplômés de l'école de Versailles, ont fait une expérience singulière sur la Loire en se lançant à la dérive sur un radeau. Rencontre avec 3 de ces "Êtres Loire" : Clémence Mathieu, Jonas Gouya, et Jean-Alfredo Albert, qui nous racontent leur périple et ce qu'ils en ont retiré. 

"Fusions", une vision poétique de la Loire

Pour notre second podcast à Blois, on s'intéresse à la Loire comme inspiratrice. Le photographe Manolo Chrétien s'est associé à l'auteur Bertrand Chauvet et à l'audio-naturaliste Boris Jollivet pour proposer une vision poétique et expérimentale en images, en mots et en sons. Découvrons ensemble cette œuvre collective intitulée "Fusions". 

Plaisirs de Loire 1930-1980

En puisant dans le fonds d'archives régional d'images vidéos de l'agence régionale CICLIC, la Mission Val de Loire nous propose la série de films "Plaisirs de Loire 1930-1980". Une plongée ludique dans un passé pas si lointain. On évoque cette série avec Vianney Barbin de la Mission Val de Loire et Rémi Pailhou de l'agence Ciclic. 

Vjing, Mashup et Paillotte à Orléans

Dernière étape virtuelle à Orléans avant de se retrouver en vrai en 2021 ! Toujours les pieds dans l'eau, on parle de VJing avec Morgan et Romuald qui nous présente sa Table MashUp. Et on reçoit également Arnaud Métivier dit " Nano " qui nous parle de sa Paillotte. 

News

© ABFPM / Olivier Sampson

29/07/2021

[Fr] Le petit illustré du patrimoine mondial

Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous : le Petit illustré...

29/07/2021

[Fr] Festival de Loire 2021

La 10e édition du festival de Loire se tiendra du 22 au 26 septembre à Orléans. Ce grand rassemblement de marine fluviale célèbre tous les 2 ans la...

29/07/2021

[Fr] Les assemblées de Loire

Poursuivant le travail initié avec le parlement de Loire, "Les assemblées de Loire" est un événement public porté par le POLAU-pôle arts & urbanisme...