This article is not available in English. You can read its French version.

Lviv – ensemble du centre historique [Notre patrimoine]

Published on 03 March 2022
Cet article date d'il y a 8 mois

La ville de Lviv, fondée à la fin du Moyen Âge, s''est épanouie en tant que centre administratif, religieux et commercial pendant plusieurs siècles. Elle a conservé virtuellement intacte sa topographie urbaine médiévale, et en particulier la trace des communautés ethniques distinctes qui y vivaient, ainsi que de magnifiques bâtiments baroques et plus tardifs.

La ville de Lviv a été fondée à la fin du Moyen Âge à l’emplacement d’un site de peuplement des Ve et VIe siècles. Elle s’est épanouie en tant que centre administratif, religieux et commercial en raison de sa situation géographique favorable au développement commercial et politique. Aujourd’hui, le patrimoine architectural et artistique qui subsiste témoigne d’une synthèse de traditions d’Europe de l’Est influencées par celles d’Italie et d’Allemagne. Le bien de « Lviv – ensemble du site historique » comporte deux éléments : la zone principale, constituée du château, de l’espace qui l’entoure et du centre-ville, et vers le Sud-Est, une plus petite zone sur la colline de Saint-Georges pour l’ensemble de la cathédrale Saint-Georges. 

Le centre historique de Lviv comprend différentes parties distinctes qui représentent diverses étapes de son développement. Le Haut Château (Vysokyi Zamok) et la zone qui l’entoure (Pidzamtche) sont les parties principales et les plus anciennes de la ville, datant du Ve siècle. Cette ville a conservé sa topographie et sa colline surmontée d’un château, ainsi que ses plaines où s’est développé un réseau de rues et de places entre le XIIIe et le XVIIe siècle. On trouve encore des témoignages d’occupation de différentes communautés ethniques dans les bâtiments qui subsistent, dont une mosquée, une synagogue et tout un ensemble de bâtiments religieux des Églises orthodoxes, arméniennes et catholiques. 

La Seredmistia, cœur de la cité, s’est développée au XIVe siècle et présente des bâtiments urbains d’Europe de l’Est bien préservés, dont beaucoup de monastères et de résidences de style Renaissance et baroque, des parcs créés sur le site originel des fortifications médiévales, et des bâtiments plus récents des XIXe et XXe siècles. 

C’est sur un plateau montagneux au sud-ouest de la cité médiévale qu’est situé l’Ensemble de Saint-Georges. Siège du métropolite de l’Église de Galicie, il est essentiellement constitué de bâtiments de style baroque d’une grande valeur artistique. 

Source : https://whc.unesco.org/fr/list/865  

News

Illustration de la typographie "Faune" créée par Alice Savoie.
Alice Savoie

24/11/2022

[Fr] Caractères de Loire

En partant de l’évocation de l’histoire de l’imprimerie MAME, cité de la création et de l’innovation, nous vous proposons de découvrir le métier...

Montsoreau. Licence CC by-bc-sa Francis Vautier / Mission Val de Loire
Licence CC by-bc-sa Francis Vautier / Mission Val de Loire

28/10/2022

[Fr] Les coulisses de l'inscription du Val de Loire

Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 30 novembre 2000. Mais quelle est cette histoire ? Nous avions envie de vous...

Pont de Varades sur la Loire. Wolfgang Moroder, licence CC by-sa, Wikimedia Commons

19/10/2022

[Fr] Retour sur la table ronde "Franchir la Loire" du 14 octobre 2022

Retour sur la rencontre du 14 octobre 2022, organisée par la DRAC des Pays de la Loire et la Mission Val de Loire à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil,...