This article is not available in English. You can read its French version.

"Le goût du fleuve", escales ligériennes 2022

Published on 10 May 2022 - Updated 24 May 2022

Cet été, la Mission Val de Loire fait à nouveau escale en bords de Loire afin de partager l'histoire des paysages du Val de Loire et développer nos attachements au fleuve ! Les escales auront lieu à Bou (45), Tours (37), Les-Ponts-de-Cé (49) et La-Chaussée-Saint-Victor (41) entre juin et septembre. Elles suivront plus particulièrement le projet "Loire sentinelle" de Natexplorers, une exploration du fleuve à la fois scientifique, écologique, artistique et culturelle.

Après avoir célébré les 20 ans de l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les escales 2022 s'attacheront à vous redonner le goût du fleuve, au sens propre comme au figuré ! 

Des escales participatives et immersives

Pour mieux partager l'histoire des paysages du Val de Loire, la Mission Val de Loire a conçu un dispositif itinérant permettant de diffuser des contenus variés et de proposer au public une offre de médiation ludique et participative (mashup, cinéma pour l’oreille, quiz, projections...). 

Le dispositif des escales cherche à rendre compte des liens historiques, vitaux et sensibles avec la Loire. En développant la thématique du "goût du fleuve", nous souhaitons explorer l'idée d'un jardinage commun des paysages ligériens. 

Ce dispositif s'installe au bord du fleuve et s'arrête pendant quelques jours dans quatre villes du site Unesco : 

"Réveiller les esprits de la Loire" - Bou (Loiret) du 3 au 5 juin, à la Binette, dans le cadre de la sortie de résidence CICLIC de Marin Schaffner. 

Voir la programmation  

 

"À l'orée de Loire" - Tours (Indre-et-Loire) du 16 au 19 juin sur l'île Simon, en partenariat avec l'association "Le petit monde" et la LPO Centre-Val de Loire. 

Voir la programmation  

 

"Regards de Loire" - Les-Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) du 30 juin au 3 juillet à Rive d'arts, à l'occasion de l'exposition photographique. 

Voir la programmation  

La-Chaussée-Saint-Victor (Loir-et-Cher) du 15 au 18 septembre pour les 30 ans de l'Observatoire Loire. 

Informations à venir 

Loire sentinelle, explorer nos rapports avec le fleuve

Ces escales sont aussi l'occasion de points de rencontre avec l'équipage du projet Loire sentinelle porté par Natexplorers. Loire Sentinelle est une recherche-action-création qui vise à dresser une cartographie globale et conjointe de la biodiversité et de la plasticodiversité à l’échelle de la Loire, tout en enquêtant sur les formes que pourrait prendre une culture vivante du fleuve. Avec une question centrale : comment relier, dans de nouveaux attachements, nos modes de vie et la vie du fleuve ? 

  • News
  • News

Loire Sentinelle est un projet de recherche-action-création qui vise à dresser une cartographie globale et conjointe de la biodiversité et de la plasticodiversité à l’échelle de la Loire, tout en enquêtant sur les formes que pourrait prendre une culture vivante du fleuve. Avec une question centrale : comment relier, dans de nouveaux attachements, nos modes de vie et la vie du fleuve ? Un projet qui animera les escales ligériennes de la Mission Val de Loire cet été, à Bou, Tours, Les-Ponts-de-Cé et La-Chaussée-Saint-Victor. Et l’aventure ne s’arrête pas là !

La Loire, un fleuve jardinier

Considérant que le jardin est un lieu dans lequel le jardinier œuvre à la transformation plus ou moins visible d'une portion de territoire, nous proposons d'explorer l'idée d'un fleuve élevé au rang de jardinier de ses berges et de son lit majeur. Pourvoyeur de limons, de graines et de minéraux, élagueur, le fleuve jardine continuellement et les communautés humaines qui peuplent ses berges l'accompagnent dans ses activités. 

Le façonnement des paysages ligériens et leurs liens avec les jardins, des plus simples aux plus raffinés, constituent le socle d'une culture commune qui s'incarne dans les visites des jardins historiques comme dans un retour aux berges jardinées. 

Durant les escales, plusieurs moments seront l'occasion pour le public de prendre conscience de ce fleuve jardinier : 

  • déambuler parmi les panneaux d'expositions présentant l'histoire des jardins du Val de Loire ;
  • partager ses connaissances autour des plantes en jouant au quiz et à la table mashup sur la faune, la flore de Loire et les métiers associés (rouissage, vannerie...) ;
  • déguster des produits de Loire comme les plantes comestibles avec Catherine Gruffat et le vermouth de Loire de Jean-Michel Durivault ;
  • écouter le vivant, entendre la photosynthèse avec le cinéma pour l’oreille de Boris Jollivet ;
  • développer une approche sensible des arbres avec Ernst Zürcher, ingénieur forestier.

Cette thématique s'inscrit dans les festivités 2022 des Nouvelles Renaissance(s] de la région Centre-Val de Loire sur le thème "Jardin de la France" : https://nouvelles-renaissances.com/  

Les escales ligériennes 2022 "Le goût du fleuve", sont soutenues par les Régions Centre-Val de Loire (notamment dans le cadre des Nouvelles Renaissance(s] 2022 ) et Pays de la Loire , le contrat de plan interrégional État-Région et le Plan Loire grandeur nature. 

Elles sont accueillies par les villes de Bou , dans le cadre de la sortie de résidence CICLIC de Marin Schaffner , de Tours en partenariat avec l'association  Le petit monde et la LPO Centre-Val de Loire, des Ponts-de-Cé , à l'occasion de l'exposition "Regards de Loire" à Rive d'arts, et de La-Chaussée-Saint-Victor lors des 30 ans de l' Observatoire Loire . 

News

28/06/2022

[Fr] Retour en image sur l'escale de Tours

Deuxième escale ligérienne "Le goût du fleuve", l'escale de Tours s'est tenue sur l'île Simon du 16 au 19 juin. PLus de 150 élèves ont bénéficié...

14/06/2022

[Fr] Retour en image sur l'escale de Bou

La première de nos escales ligériennes "Le goût du fleuve" est à peine passée que l’on se remobilise déjà pour la prochaine, qui démarre jeudi...

30/05/2022

[Fr] Les capsules patrimoine de Saumur, ville d’art et d’histoire

Nées pendant le premier confinement en mars 2020, ces petites capsules vidéo de trois ou quatre minutes se sont donné comme objectif de parler des patrimoines...