29/10/2024
[Fr] AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Published on 28 May 2021 - Updated 17 June 2021
Cet article date d'il y a plus de 3 ans
Le 19e numéro des Cahiers de l'école de Blois (INSA Centre Val de Loire - École de la nature et du paysage) sort le 3 juin. Il aborde la question du droit au paysage et les multiples notions qu'il convoque.
Loin de se réduire à l'esthétique ou aux loisirs, l'hypothèse d'un droit au paysage vise nos appartenances à des lieux singuliers et instables. Face aux désastres en cours, les luttes pour étendre la sphère juridique se multiplient. Des rivières, fleuves, montagnes ou bassins versants deviennent des sujets de droit, dotés de représentants. Ce n'est plus l'environnement qu'il s'agit de protéger, mais des existences et des milieux de vie qu'il faut défendre. L'organisation collective des paysages habités et le partage des droits fondamentaux sont à revoir ensemble. L'enjeu est systématique et transversal. Qui a droit au paysage ? Qui peut y recourir et au nom de qui ? Comment les paysagistes peuvent-ils amplifier le libre usage des lieux publics ? Restrictions, confinements et états d'urgence accroissent le besoin d 'exercer nos droits de regard, de visite et de passage. Sous le poids des menaces, émergent de nouveaux paysages peuplés d'interdépendances, de coopération et d'alternatives.
Le droit au paysage
Les cahiers de l'école de Blois n°19, Insa Centre-Val de Loire - École de la nature et du paysage, juin 2021
En vente en librairie à partir du 3 juin 2021.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.