12/11/2024
[Fr] Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Published on 16 February 2010 - Updated 04 April 2012
Cet article date d'il y a plus de 14 ans
La Région Pays de la Loire a une politique territoriale fondée sur des Contrats Territoriaux Uniques prenant en compte les enjeux de développement durable. Certains territoires liés à l’inscription UNESCO du Val de Loire présentent des enjeux paysagers et patrimoniaux spécifiques. Aussi, en 2009, l’Assemblée régionale adopte le principe d’une intervention propre à la problématique paysages du Val de Loire – UNESCO pour les territoires situés entre Montsoreau et Chalonnes-sur-Loire.
Une dotation complémentaire est calculée sur la base de 15 € par hectare couvert par l’inscription UNESCO, hors territoires relevant du périmètre Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, ceux-ci bénéficiant d’une intervention particulière. Au total, une dotation de 500 000 € a été provisionnée pour l’exercice 2009.
Après une phase de concertation avec les élus responsables des CTU concernés, des territoires concernés, à savoir, le Pays Loire Angers (49), Angers Loire Métropole et le Pays Loire en Layon, le mode opératoire de cette intervention régionale complémentaire a été adopté le 14 décembre 2009. Les caractéristiques du dispositif sont les suivantes :
La Mission Val de Loire donne un avis technique sur les projets proposés afin de s’assurer de la cohérence du projet avec les orientations définies dans le cadre de l’expertise « Un projet pour les paysages du Val de Loire » et, à terme, le Plan de gestion. Elle assure, par ailleurs, un accompagnement technique des territoires en amont et en aval des projets et une évaluation du projet.
Le 15 décembre 2009, a été approuvé le 1er CTU de Paysages Unesco pour le Pays Loire en Layon avec deux projets portés par la Commune de Chalonnes-sur-Loire et la Communauté de communes Loire Layon.
Il s’agit de l’aménagement d’un « port de Loire » avec la reprise du quai, la réalisation d’une halte nautique dans une ancienne maison de mariniers et la création d’un ponton de plaisance et de bateau à passagers.
Les prochaines commissions en 2010 examineront :
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.