29/10/2024
[Fr] AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Published on 11 May 2021
Cet article date d'il y a plus de 3 ans
Depuis sa création en 2002, la Mission Val de Loire est implantée à Tours, ville quasi-centrale sur le Val de Loire patrimoine mondial, entre Sully-sur-Loire, à l’est, et Chalonnes-sur-Loire, à l’ouest. En début d’année, toute l’équipe s’est installée dans de nouveaux locaux — toujours à Tours — au sein de Mame, cité de la création et de l’innovation.
Implantée depuis l’origine à Tours, La Mission Val de Loire cherchait depuis quelques années à s’installer dans de nouveaux locaux, en adéquation avec les orientations votées par les élus du comité syndical en novembre 2018.
Ces orientations portent principalement sur l’appropriation des valeurs par le jeune public, la dimension participative des projets et la sensibilisation au patrimoine et à l’environnement. Elles définissent un cap qui permet à la Mission de développer des partenariats, des projets, des évènements et qui suppose un lieu adapté à ces intentions.
En effet, la Mission Val de Loire développe des approches innovantes pour mieux connaître le territoire Unesco et construire des récits collectifs favorisant son appropriation. Rencontres territoriales, Rendez-vous du Val de Loire (évènement qui regroupe plus de 500 personnes une fois tous les deux ans), conférences, discussions, expositions, projections et plus récemment animations sur les réseaux sociaux sont au cœur des outils que développe progressivement la Mission.
L'équipe de la Mission Val de Loire à Mame © Barbara Goutte
L’équipe de neuf personnes qui la compose est largement dévolue à la médiation et utilise des moyens techniques innovants pour mettre en relation les habitants et leur patrimoine. Tables de montage intuitives, ateliers maquettes, vidéos, podcasts, etc. sont des outils que la Mission est en capacité de produire ou de développer pour mener à bien ses actions.
L’imprimerie MAME, construite en 1952 par plusieurs personnages emblématiques de l’architecture et de l’ingénierie de l’après-guerre, dont Bernard Zehrfuss et Jean Prouvé est représentative d’un patrimoine exceptionnel qui existe en contrepoint des grands monuments du Val de Loire que sont les châteaux royaux. Inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2000 et implantée à proximité de la Loire, elle est devenue récemment un espace dédié à l’accueil d’entreprises innovantes.
Licence CC-BY-SA - Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire
MAME, cité de la création et de l’innovation, accueille également dans ses locaux l’École supérieure d’art et de design TALM de Tours, les bureaux du programme de recherche Intelligence des patrimoines porté par l’Université de Tours, de nombreuses start-ups, un fab-lab... créant un écosystème complet, dont plusieurs acteurs sont en lien avec la dimension patrimoniale et la valorisation du territoire.
Cette nouvelle implantation à MAME correspond aux ambitions portées par la Mission :
Mission Val de Loire
MAME, cité de la création et de l'innovation
49, boulevard Preuilly
37000 TOURS
Nos numéros de téléphones et nos adresses mails restent inchangés ( Equipe).
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.