12/11/2024
[Fr] Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Published on 09 April 2024 - Updated 11 April 2024
Cet article date d'il y a 7 mois
Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner la remise à l’eau de l’Alose, une plate de Loire remise en état par les bénévoles de l’association.
La municipalité était présente, avec Anne Moreau, Jean-Claude Sancereau, Philippe Giteau, Vincent Lavenais qui représentaient Marie-Madeleine Monnier, maire de Chalonnes, indisponible. Des membres d’associations de passionnés de bateaux de Loire naviguant "à l'ancienne" avaient descendus le fleuve pour participer à la fête : Bâbord à Mûrs, Gens d’Louère à la Possonière, Les bateliers du Cher, les amis du Thoureil… Des promeneurs occasionnels ont aussi participé à la fête.
L'Alose, au premier plan, lors de sa remise l'eau. © Les Chalandoux du 5ᵉ vent.
L’Alose a eu plusieurs vies, dont bateau de baliseurs de Loire. Elle a déjà longuement navigué, donc pas de baptême, pas de bouteille de vin à briser, pas de cordon à couper, mais une cérémonie festive qui permet à son nouveau propriétaire, Sylvain Hérubel, de remercier chaleureusement tous les bénévoles des Chalandoux du 5ᵉ Vent qui l’ont aidé avec solidarité, pendant plusieurs mois, à remettre en état ce bateau de Loire. Pour lui souhaiter bon vent sur le Grand Fleuve, Guy Vigneron lui a offert une toute nouvelle barre, superbement gravée.
Après sa remise à l'eau, l'Alose a repris la navigation en musique, accompagnée par les passants sur les quais et escortée par les toues cabanées Rêve de Gosse et Grain de folie (toue de l'association Bâbord à Mûrs) et quelques bateaux des Chalandoux, dont le gabarot du 5ᵉ Vent.
L'Alose navigue à nouveau. © Les Chalandoux du 5ᵉ vent.
C’est autour du verre de l’amitié que s’est poursuivi ce moment, dans le quartier marinier emblématique de Chalonnes, sur le chantier du Cinquième Vent. Ce fut le moment d'échanger avec des passionnés sur l’histoire de Chalonnes et du fleuve royal avec ses bateaux, sur la marine de Loire, les mariniers, les ponts de Loire... Mais aussi pour découvrir les travaux de restauration de bateaux de Loire réalisés par les Chalandoux ainsi que d'incroyables maquettes de bateaux patrimoniaux de Loire, construites par Jean-Yves Ramat.
Le public y découvrira début avril la première maquette de travail du nouveau projet de construction de bateau des Chalandoux : un bachot.
Outre le lancement de la construction du bachot, ce mois d'avril marque aussi la reprise des croisières du gabarot. Au fil de la Loire, un large public se réapproprie le fleuve et pose un nouveau regard sur son importance patrimoniale, touristique et écologique et découvre les paysages ligériens inscrits à l'Unesco, entre Sully-sur-Loire (45) et Chalonnes-sur-Loire (49).
L'association propose aussi des croisières thématiques, ludiques ou festives : découverte de la faune et la flore ligérienne, ApéroLoire au coucher du soleil, balade musicale, échappées belles (accords mets et vins)... Il est également possible de privatiser le Cinquième Vent pour fêter un anniversaire, une cousinade, un team building (environ 30 personnes)...
Les informations et les réservations se font au 02.41.78.26.21 / https://www.chalandoux-loire.com
Un article écrit par Fabienne Chagneau, présidente de l’Association "Les Chalandoux du 5e Vent".
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.