This article is not available in English. You can read its French version.

Jour Inondable

Published on 01 October 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans

Les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2012 à Tours, le public sera invité à vivre et à éprouver une approche sensible et décalée du risque inondation : 24 heures de parcours artistique, poétique et scientifique, qui constituent le Jour Inondable.

Comment penser et sentir l’évènement dont l’occurrence est extrêmement faible ? Comment sensibiliser aux risques majeurs dont aucun homme vivant ne garde mémoire sensible ? 

Ce sont questions auxquelles cherchent à répondre la proposition artistique imaginée par le collectif La FolieKilomètre et organisée par le pOlau-pôle des arts urbains. 

En effet, les meilleurs plans de prévision des risques, si nécessaires qu’ils soient, ne sont pas suffisants. Ils doivent être accompagnés d’une culture du risque, qui n’empêche ni de dormir, ni de sauver des vies au moment venu, mais qui permet d’imaginer justement. 

Jour Inondable est une expérience grand format où le public est invité à vivre et éprouver une approche sensible et décalée du risque d’inondation. Une dramaturgie globale structure l’ensemble, mettant en écho la chronologie des 24 heures réelles et le rythme de la fictive montée des eaux. 

Sur le web

News

22/11/2024

[Fr] Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

[Fr] Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

[Fr] AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...