29/10/2024
[Fr] AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Published on 01 December 2008 - Updated 23 March 2011
Cet article date d'il y a plus de 15 ans
Accessible à tous, et offrant plusieurs niveaux de lecture, avec une partie traduite en anglais, cette exposition s’inscrit dans la volonté de mieux faire comprendre et partager les valeurs de l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
Exposition réalisée en 2008.
L’exposition est disponible pour une itinérance dans le Val de Loire.
L'intention est d'expliciter les critères de l'inscription auprès des visiteurs mais aussi de leur faire appréhender les éléments constitutifs et caractéristiques de ce paysage culturel, le plus grand site de France inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.
Pour emprunter cette exposition, une Convention est passée entre la Mission Val de Loire et le dépositaire (Collectivité locale, Etablissement culturel et patrimonial). Le prêt est gratuit mais les opérations de transport et de montage, qui supposent le recours à des prestataires spécialisés, sont à la charge de l’emprunteur.
Présentation à Montsoreau
Voir le diaporama dans une nouvelle fenêtre
L'ambiance graphique reprend des éléments emblématiques du paysage ligérien et des termes parmi les plus significatifs de la décision du Comité du patrimoine mondial. Des écrans tactiles permettent de composer à sa guise une découverte des teneurs patrimoniales et des valeurs culturelles dont la prise en compte a abouti à l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial en novembre 2000.
Le menu propose cinq choix au visiteur…
Deux entrées proposent des contenus fonctionnant comme un rappel ou une approche :
Trois chapitres thématiques restituent le Val de Loire comme le résultat d'un processus lent et ininterrompu de construction d'un paysage culturel :
En savoir plus
Rassemblant plus de 400 visuels, l'exposition fait appel aux TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) pour renouveler la lecture et l'interprétation du patrimoine. Toute l'interaction repose sur l'utilisation d'écrans tactiles avec un principe de navigation spécialement réalisé à cette occasion.
Cette exposition est dédiée à la mémoire de monsieur Alain Marais. Ancien directeur régional des affaires culturelles du Centre, il œuvra à l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial.
Partenaires
Mission Val de Loire (maître d’ouvrage)
Cette présentation a été conçue grâce aux contributions d’un comité d'experts :
- Jacques Boislève, journaliste et écrivain
- Louis Marie Coyaud, géographe, professeur des universités (e.r.)
- Francis Deguilly, conservateur en chef, chargé du volet culturel du plan Loire grandeur Nature, DRAC Centre
Financements :
- Région Centre
- Région Pays de la Loire
Equipe de réalisation :
- Direction artistique et graphisme : Christophe Bonté
- Prestations informatiques : Click’on, Frédéric Dufau
- Traductions : Inter-Connect
- Constructions : Hervé Decaux
- Impressions : C.I.N.
Merci à toutes les personnes, établissements et institutions publics et privés qui ont contribué à la réalisation de cette exposition.
Contact
Rémi DELEPLANCQUE , Chargé de mission Education et Culture, Mission Val de Loire
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.