• Home
  • News
  • All news
  • Classement du site "Val de Loire, perspectives du château à Chaumont-sur-Loire et Veuzain-sur-Loire"
This article is not available in English. You can read its French version.

Le site "Val de Loire, perspectives du château à Chaumont-sur-Loire et Veuzain-sur-Loire" est désormais classé au titre des espaces les plus emblématiques du Val de Loire.

Published on 09 June 2023
Cet article date d'il y a 10 mois

Par décret du 19 mai 2023 publié au Journal officiel du 21 mai 2023, est classé parmi les sites du département du Loir-et-Cher, le site "Val de Loire, perspectives du château à Chaumont-sur-Loire et Veuzain-sur-Loire", sur le territoire des communes de Chaumont-sur-Loire, Mesland, Monteaux, Rilly-sur-Loire et Veuzain-sur-Loire.

Haut-lieu du Val de Loire, le site de Chaumont offre une composition spectaculaire. Le château posté sur le sommet du coteau domine la Loire et surplombe le front bâti du village qui s’étire le long du fleuve. La Loire présente à cet endroit un léger rétrécissement qui, associé à la physionomie du coteau en belvédère, confèrent au site une position stratégique, à l’origine des premières implantations. Le château et sa terrasse offrent des vues lointaines sur la Loire, vers l’amont comme vers l’aval, ainsi qu’un vaste panorama sur la plaine alluviale de la rive droite, traversée par le cours sinueux de la Cisse et bordée par le coteau d’Onzain puis de Monteaux, où les cultures et les boisements maintiennent un paysage à dominante naturelle et agricole, malgré l’urbanisation diffuse qui s’est développée autour du bourg d’Onzain et le long de la RD 58 au pied du coteau. 

De même, depuis la rive droite, les vues sur le château et le village sont remarquables, en particulier depuis le haut du coteau d’Onzain, depuis la route de la levée (RD 952), depuis la tête nord du pont sur la Loire, ou depuis la voie ferrée Orléans-Tours construite en léger remblai au milieu du val. 

Au sud du domaine, le parc s’ouvre sur l’espace agricole du plateau, vaste clairière fermée par les lisières de plusieurs boisements. Son ambiance rurale y contraste avec la monumentalité de la façade ligérienne du domaine. La perspective historique qui menait au château y est encore visible sous la forme d’une belle allée plantée de marronniers, bordée par les constructions du « village neuf » édifié à la fin du 19ᵉ siècle en remplacement des hameaux détruits pour aménager le parc. 

Ce paysage remarquable illustre parfaitement la Valeur Universelle Exceptionnelle du Val de Loire reconnue par l’UNESCO. 

Ce classement au titre du code de l’environnement vient reconnaître le caractère exceptionnel de ce site reconnu tant au plan national qu’international. 

  • Superficie : 1572 hectares
  • Critères de classement : pittoresque et historique

Décret du 19 mai 2023 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047563693  

News

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

[Fr] L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

[Fr] 2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

[Fr] Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...