29/10/2024
[Fr] AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Published on 13 December 2010
Cet article date d'il y a plus de 13 ans
La Loire au XVIIIe siècle est un fleuve marchand, c’est aussi une voie de pénétration du sel de contrebande. La gabelle, impôt sur le sel, suscite en effet une fraude massive entre les provinces qui ne sont pas taxées au même tarif.
De Bretagne, pays producteur, franc de gabelle, les bateliers de Loire ramènent du « faux-sel », moins cher que celui du grenier. Aussi la Ferme a-t-elle mis en place tout un arsenal de mesures répressives. Une armée de gabelous surveillent la Loire, arraisonnent les bateaux, emprisonnent les bateliers suspectés de trafic. Un véritable jeu du chat et de la souris ! Les bateliers ont de nombreux stratagèmes : bateaux plongeurs, sel incorporé à la marchandise, naufrages volontaires de bateaux. Surtout sur l’eau, ils sont les maîtres.
C’est cet affrontement entre une administration de plus en plus efficace et les bateliers, excédés par un impôt injuste et des méthodes policières insupportables, que les archives font revivre.
Cette nouvelle édition a été enrichie d’une belle iconographie de 32 pages couleur, en illustration du texte. Ces documents, gravures et tableaux, recréent l’atmosphère du XVIIIe siècle avec leur touche colorée.
Editions La Salicaire - 26€
Cet ouvrage a été labellisé "Val de Loire patrimoine mondial".
Françoise de Person, docteur en histoire, est spécialiste de la navigation sur la Loire. Elle est l’auteur de Bateliers sur la Loire (cld 1999), de La Marine de Loire au XVIIIe siècle (Loire et terroirs éditions 2003) de Un Orléanais à la conduite de son négoce (La Salicaire 2008). Elle dirige aujourd’hui les éditions La Salicaire.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.