This article is not available in English. You can read its French version.

Orientation 9 : accompagner les décideurs par le conseil et une animation permanente

Published on 16 December 2014 - Updated 14 March 2017
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

Le site UNESCO du Val de Loire est « un monument de nature et de culture » mais aussi, un territoire habite par près d’un million de personnes et visite, chaque année, par près de dix millions de touristes. L’enjeu de préservation de ce site est un enjeu de développement prenant en compte les ressources patrimoniales et naturelles. Il s’agit de favoriser l’excellence dans les politiques publiques territoriales et de faire de ce territoire « un laboratoire d’expérimentation » des paysages culturels de demain, répondant de façon pertinente aux enjeux de mobilisation des habitants et de développement durable de nos sociétés.

Objectifs

Accompagner les collectivités et les professionnels du site UNESCO à prendre en compte de la Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.) dans les documents de planification ainsi que dans tous les projets de restauration et d’aménagement susceptibles d’avoir un impact sur la Valeur Universelle Exceptionnelle du site Unesco. 

Propositions d’actions

  • Libellés issus de la synthèse 2011 légèrement différent du plan de gestion réédité en 2013 (valable sans doute pour les autres aussi)
  • Mutualiser le conseil et l’expertise avec la mise en réseaux des opérateurs du site Unesco : CAUE, Agences d’urbanisme, Agences départementales d’Assistance aux Collectivités, Conservatoires régionaux, Parc naturel régional,....
  • Développer une ingénierie de conseil à la disposition des collectivités locales dans le cadre des politiques territoriales des Régions Centre et Pays de la Loire.
  • Informer et partager avec les professionnels l’actualité de l’inscription UNESCO et de la mise en œuvre du Plan de gestion, capitaliser sur les bonnes pratiques et les projets significatifs d’une inscription patrimoniale et paysagère dans le territoire.
  • Mettre en place des « projets–pilotes » fondés sur des partenariats innovants entre collectivités, associations, universités et entreprises.

Exemples d'actions

  • Manage
  • Management chart

People still sail along the river even though it hasn’t been navigable upstream of Ponts-de-Cé since 1957, and its banks are becoming increasingly populous, with farmers, fishermen and bargees being joined by riverside inhabitants and ever-growing numbers of tourists, for whom their outstanding landscapes provide settings for leisure activities, relaxation, walking, hiking, boating and cycling.
L avenir de nos paysages nous concerne tous
  • Manage
  • Management chart

To support the setup of the Management Plan, the Mission Val de Loire, with assistance from the Centre and Pays de la Loire regions and in partnership with the State, launched an information campaign in 2009 to raise everyone's awareness of the site's Outstanding Universal Value, the threats of its alteration and the guidelines for its protection and sustainable development.