This article is not available in English. You can read its French version.

Rencontres des collectivités locales 2013

Published on 09 September 2013 - Updated 13 March 2017
Cet article date d'il y a plus de 7 ans

La Mission Val de Loire vous invite, collectivités, associations et professionnels de l’aménagement du territoire, du patrimoine, des paysages, à partager vos attentes et vos expériences sur cette première année de mise en œuvre du plan de gestion. Une rencontre est organisée, dans chaque département, pour s’informer, échanger et proposer des actions.

Deux thèmes majeurs seront abordés, plus précisément : 

  • Comment faire projet en Val de Loire ?
  • Comment partager nos expériences de réappropriation des rives de Loire ?

Nous comptons sur votre mobilisation pour construire, ensemble, des projets pour l’avenir de vos territoires patrimoniaux. 

Le Val de Loire, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, s’est doté d’un Plan de gestion pour que soient pris en compte les patrimoines et paysages exceptionnels du site dans les projets de développement de nos territoires. Suite à une large consultation des collectivités et associations du site, le plan de gestion a été approuvé par le Préfet de la région Centre, le 15 novembre 2012 après que les 197 collectivités concernées aient délibéré favorablement à une très large majorité. 

Aux Rendez-vous du Val de Loire organisés à Tours l’an dernier, un atelier était dédié à la mise en œuvre du Plan de gestion et en septembre de cette année 2013, la conférence territoriale, organe de suivi du site Unesco aura débattu de l’avenir. 

  • News
  • News

In October and November 2013, the Mission Val de Loire brought together some 150 participants, including representatives of the State, local authorities, associations, and professionals in the fields of territorial, heritage and landscape development, to share their expectations and experiences following this first year of the management plan’s implementation. Four meetings at départemental level helped build a shared culture and identify action priorities.