This article is not available in English. You can read its French version.

Le port de Varennes-sur-Loire au lever du soleil

Published on 30 August 2010 - Updated 10 May 2012
Cet article date d'il y a plus de 13 ans

Les participants à cette rencontre paysages ont pu apprécier les jeux de lumières très particuliers qui illuminent la Loire et les villages de Montsoreau et Candes-Saint-Martin au lever du jour. Le tout lors d'un petit déjeuner offert pour l'occasion par le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine.

Le parcours a conduit le groupe sur un banc de sable de la Loire d’où Raphael Bedhomme, Paysagiste au Parc Naturel Régional, a effectué une lecture de paysage de la vallée et de ses composantes d’ordre naturel (formation géologique de la vallée, ripisylve, dynamique fluviale etc.).

Puis Fabrice Masson, animateur du patrimoine de la ville de Saumur, a présenté les caractéristiques du front bâti de Montsoreau et notamment de l’histoire du château par rapport à l’organisation spatiale de la ville. La localisation des deux villages à été soulignée comme verrou de la confluence entre la Vienne et la Loire : lieu hautement stratégique, notamment dans le commerce fluvial qui a été présenté par le biais de céramiques anciennes.

Le parcours s’est prolongé en face de Candes Saint Martin où le front bâti et son organisation par rapport au fleuve a été expliqué à l’aide de documents anciens.

Enfin la matinée s’est achevée à la Maison du parc, sur l’autre rive, pour découvrir le film « vivre les paysages », l’exposition « paysages culturels » et l’exposition permanente de la Maison du parc. 

News

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

[Fr] L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

[Fr] 2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

[Fr] Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...