This article is not available in English. You can read its French version.

Vendredi 30 juin

Published on 31 May 2023 - Updated 28 June 2023

La journée du vendredi est consacrée à des ateliers de découverte pour le public scolaire. Elle est ouverte au grand public à partir de 21:30 avec une séance de cinéma pour l'oreille, la mise en lumière du site et la projection en plein air d'un documentaire sur un animal emblématique des bords de Loire : le castor.

Après-midi

Marché sur les bords de Loire

Des producteurs et productrices locaux vous accueillent sur les bords de Loire : fromages, charcuterie, maraichage, produit de la mer, artisanats… 

  • Quand ? De 15 h 00 à 20 h 00

Pendant ce temps coule Loire (fresque de Loire)

Se mettre à l'écoute du fleuve dans une déambulation libre, puis composer un récit personnel fait d'images et de mots. Benoit Pinero et Pauline Quantin – Ligere – présentent une recherche-création à la rencontre du fleuve et de son peuple. 

  • Quand ? De 16 h 30 à 21 h 15

Soirée

Cinéma pour l'oreille

Un spectacle vivant, réalisé à partir de sons variés, parfois abstraits, mais tous enregistrés dans notre environnement. Une expérience sonore intime, une invitation au voyage les oreilles grandes ouvertes ! 

  • Quand ? De 21 h 30 à 22 h 15

Mise en lumière du site par Les potes au feu

Rendez-vous sur les bords de Loire pour les découvrir sous un nouvel éclairage, à la bougie. 

  • Quand ? De 21 h 30 à minuit

Projection du documentaire "Le cas du castor"

Le castor d’Europe est de nouveau bien implanté sur les cours d’eau français. Chassé et dérangé pendant des siècles, il est pourtant passé près de l’extinction… Son travail d'architecte crée un environnement favorable à la biodiversité, mais ses constructions perturbent les activités humaines. Afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, castors et hommes doivent apprendre à cohabiter. À travers le parcours mouvementé de l’espèce, le réalisateur Basile Gerbaud nous dévoile une vraie réussite environnementale, motif d’espoir… 

La projection sera précédée par un court métrage réalisé par un étudiant de l'IFFCAM. Elle sera ensuite suivie d'un temps d'échange avec l'un des protagonistes du film, Rémi Luglia, président de la société nationale de protection de la nature (SNPN) et professeur agrégé d'histoire. 

  • Quand ? De 22 h 30 à minuit