This article is not available in English. You can read its French version.

Art de vivre et gastronomie

Published on 23 May 2017

Un paysage qui se déguste

Formés d'une mosaïque de terroirs, les pays du Val de Loire sont généreux. Terre nourricière de la cour de France pendant un siècle et lieu d’échanges, le Val de Loire, ce jardin, a aussi son patrimoine gastronomique. 

Dans le Val de Loire, « la générosité de la table n'a d'égal que la générosité du sol ». L’influence de la présence de la cour de France a été déterminante pour une tradition de qualité et pour fonder un art de vivre. 

« La cuisine orléanaise est pure, noble, simple comme les lignes des paysages de cette province royale. » 

- Curnonsky (1872-1956), « le prince des gastronomes » 

Une gastronomie régionale commence toujours par l'utilisation des produits du terroir que le savoir-faire des hommes transforme au fil du temps en recettes originales et savoureuses. Cette région, formée de sols et de climats différents, fournit une grande variété de produits : fruits et légumes, poissons, champignons, gibiers… 

Les grasses prairies et forêts permettent l'élevage de bovins et d'ovins et les nombreux lacs, rivières et étangs, fournissent en abondance un excellent poisson. 

C’est cette variété dans la proximité qui confère à cette région les allures d’un pays de cocagne.  

« - Dea, mon amy, dist Pantagruel, ne scavez-vous parler françays ? 

- Si faitz tres bien, Seigneur, répondit Panurge ; Dieu mercy ! c’est ma langue naturelle et maternelle, car je suis né et ay été nourry jeune au jardin de France : c’est Touraine. » 

- Rabelais, Pantagruel, vers 1530 

Un paysage qui se parcourt

Un paysage culturel est un espace travaillé par les hommes. C’est aussi un territoire à découvrir … par la randonnée. Partie intégrante du paysage culturel ligérien, les vignobles se parcourent à pied ou à vélo, à flanc de coteau ou le long du fleuve. 

Saumur, Brissac, Vouvray, Chinon, Bourgueil,…, depuis quelques années un balisage permanent permet la randonnée au cœur des vignobles du Val de Loire. Tout au long des sentiers, des panneaux informent les promeneurs sur l'histoire du vignoble, ses sols, son climat, ses cépages et ses appellations. Ils livrent ainsi les clefs pour une compréhension et une appropriation aisée. Ce balisage est aussi un moyen pour réhabiliter et mettre en valeur les sentiers de vigne, proposant une découverte au plus près de ce patrimoine. 

Avec les rizières et le maraîchage, les vignes sont les lieux qui demandent le plus de temps travail par rapport à la surface cultivée. 

Ponctuellement, des randonnées thématiques sont organisées, guidées par des vignerons. A même de faire partager leur passion, leur terroir, leur savoir-faire, ils livrent leur propre interprétation de ces lieux qui les leurs. Accompagnées selon les thèmes de comédiens, de géographes, d’historiens, de conteurs et d’œnologues, ces randonnées qui se déroulent au coeur du patrimoine ligérien proposent une approche singulière de ce paysage culturel.